Battu en finale l’année dernière, Obi Toppin a pris sa revanche cette saison à Cleveland au terme d’un concours de Dunk bien loin d’avoir décroché les étoiles et d’avoir fait lever la foule.
Il y a des concours qui restent dans l’histoire, comme l’affrontement entre Aaron Gordon et Zach Lavine en 2016 ou bien le duel entre Michael Jordan et Dominique Wilkins en 1988 à Chicago pour ne citer qu’eux. Avec Obi Toppin, Cole Anthony, Jalen Green et Juan Toscano-Anderson, tous les espoirs étaient permis pour ce Slam Dunk Contest 2022 !
Le 1er tour commença par Cole Anthony avec un Windmill qui lui donna la note de 40. Juan Toscano-Anderson lui emboîta le pas avec un Windmill également mais par-dessus Andrew Wiggins pour obtenir une note de 44. Vint le tour d’Obi Toppin. Le New Yorkais réalisa un rider en faisant passer le ballon dans son dos pour lui aussi obtenir un 44. Dernier à passer, le Rookie Jalen Green dût se contenter d’un simple Windmill sur Alley-oop, noté 38, après ne pas avoir réussi à réaliser le dunk souhaité…
Place au 2nd passage pour désigner les finalistes. Cole Anthony, qui devait élever son niveau de dunk après un 1er passage qui ne marqua pas les esprits, ne parvint pas à claquer un seul dunk… Juan Toscano-Anderson plaça lui un petit Windmill avec 360 pour obtenir un 43, une note suffisante pour se rendre en finale. Jalen Green, déjà presque éliminé après son 1er passage désastreux, réalisa un Rider à 360° qui lui permet d’obtenir la note de 45 et de sortir la tête haute ! Pour conclure, Obi Toppin, assurait d’être en finale après des passages moyens de ses adversaires, décroche un 46 avec un Rider renversé après avoir envoyé la balle sur la planche. Après un 1er tour sans coup de génie, les attentes sont placées pour la finale entre Obi Toppin et Juan Toscano-Anderson.
Mais la finale fut sur la lignée de la soirée, décevante. Juan Toscano-Anderson commença par un Windmill en voulant finir le coude dans le cercle, mais sans succès, et décroche un 39. Son 2nd dunk fut encore plus catastrophique, car le joueur des Warriors ne parvint pas à claquer le moindre dunk, pour une note de 30 (note minimale dans tous les cas). Du côté d’Obi Toppin, sa 1ère réalisation, un Rider avec la planche lui donne la note de 45. Son 2nd Dunk est peut-être celui de la soirée, avec un nouveau Rider en prenant appui sur la planche en plein vol ! Il décroche une note de 47, pour conquérir son 1er Slam Dunk Contest de sa carrière !
Résultats 1er tour :
Cole Anthony : 40 et 30
Juan Toscano-Anderson : 44 et 43
Obi Toppin : 44 et 46
Jalen Green : 38 et 45
Résultats finale :
Juan Toscano-Anderson 39 et 30
Obi Toppin : 45 et 47
Un Slam Dunk Contest 2022 bien décevant, où le spectacle ne fut pas au rendez-vous. Malgré tout, Obi Toppin est un beau vainqueur, et New York s’offre un premier trophée depuis bien longtemps !
Crédit photo Sportsnet