Soldier Hollow – Sprint H : Grande première pour Christiansen, Desthieux argenté

0
Ligue 1

Un Norvégien a encore gagné, sur le sprint de Soldier Hollow aux Etats-Unis. Mais, non, pour une fois, ce n’est pas Johannes Boe mais son compatriote Vetle Christiansen. Le Scandinave de 26 ans remporte ainsi sa première course en Coupe du Monde. Côté français, Simon Desthieux monte enfin sur un podium cette saison en finissant second. Rees complète le trio.

Un podium de bizuts

Pendant un moment, on a cru que Simon Desthieux tenait la première victoire de sa carrière, son premier podium de la saison. Auteur d’un 9/10 au tir, il signe le meilleur temps quand il franchit la ligne largement en tête. Après avoir résisté au vent fort sur la piste et le pas de tir, il résiste aux autres biathlètes. Même Johannes Boe, victime d’une “craquante” inédite sur le debout (4 fautes), finit 40 secondes derrière lui. Mais il fallait un sans faute pour remporter cette course. C’est ce qu’a réalisé Vetle Christiansen. Le Norvégien finit 1 seconde devant le Français et s’offre, sur le site des JO de 2002, son premier podium mais surtout sa première victoire en Coupe du Monde. Roman Rees, parti avec un dossard élevé, a profité d’une très bonne glisse pour chiper la 3ème place à Eric Lesser et ainsi monter lui aussi sur son premier podium en carrière. Dans des conditions difficiles et en haute altitude, les autres outsiders ont semblé absents : Loginov (28ème) et Eder (37ème) ont commis trop d’erreurs derrière la carabine pour jouer une belle place.

Beau bilan tricolore malgré quelques regrets

En plus du podium de Desthieux, les Français effectuent un joli tir groupé. Quentin Fillon Maillet (9/10) s’offre une sixième place et Antonin Guigonnat (9/10 aussi) termine 9ème. Ils joueront tous trois, on l’espère, les premiers rôles demain samedi lors de la poursuite. La fête aurait pu être encore plus belle. Les trois autres Français engagés dans cette course, Simon Fourcade, Emilien Jacquelin et Fabien Claude, jouaient aussi pour un top 10 avant le tir debout. Malheureusement, ils auront chacun commis 3 fautes les forçant à terminer respectivement 23ème, 35ème et 16ème. Mais finalement, l’Equipe de France monte en puissance, à trois semaines des Mondiaux d’Ostersund.

La poursuite de demain s’annonce palpitante où Desthieux tentera d’aller chercher sa toute première victoire. Tous les autres Français s’y sont aussi qualifiés et joueront de belles places. Attention toutefois à Johannes Boe qui voudra se rattraper et se rassurer lors de la dernière course individuelle avant les Mondiaux.

 

Source Image en Une : Eurosport

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here