Les Spurs se sont inclinés en finale de la NBA Cup face aux Knicks. Malgré cette défaite 124-113, les coéquipiers de Victor Wembanyama vont ressortir grandis de cette compétition.

Ils se voyaient déjà décrocher un prize money XXL. A 1 minute de la fin du 3e QT, San Antonio menait de +7 face à des Knicks dépassés (87-94). Un écart important… mais pas suffisant. Amorphes en début de Q4, les Spurs ont laissé filer une belle occasion de décrocher la NBA Cup.

A lire aussi : Lakers – Spurs : la rumeur d’un trade Austin Reaves à San Antonio enflamme la NBA

Certains évoqueront un tournoi encore anecdotique. D’autres rappelleront que Wembanyama n’a disputé 46 minutes entre la demi-finale et la finale. Sachant que le Français était touché par la perte d’un proche. Il se pourrait cependant que la NBA Cup soit extrêmement positive pour la franchise texane. Explications.

Le collectif texan sait jouer ensemble

C’était l’une des inquiétudes de ces mois de novembre et décembre. Comment les Spurs allaient jouer en étant privés de Wembanyama et de Castle ? La place en finale de la NBA Cup permet de répondre à cette question. Plusieurs leaders émergents se sont illustrés lors du In-Season Tournament.

Devin Vassell joue le meilleur basket de sa carrière. De’Aaron Fox a déclaré sa flamme aux Spurs. Dylan Harper est en train de trouver sa place dans le roster texan. Le retour de Victor Wembanyama ne devrait pas faire plaisir à tout le monde. Mais force est de constater que cette NBA Cup nous rappelle qu’une super star ne suffit pas pour gagner.

A l’avenir, San Antonio peut être rassuré. Tout le monde aura un rôle à jouer. Luke Kornet a même prouvé qu’il était une doublure plus que crédible pour faire souffler Wembanyama Le champion NBA 2024 a planté 10 pts et 5 rebonds en première mi-temps face aux Knicks. Et ça tombe bien, puisque le Français est encore loin de dépasser les 40 minutes par match.

Mitch Johnson va (encore) ménager Wembanyama

Cette nuit, le pivot de 21 n’a disputé que 25 minutes. Après la finale perdue contre les Knicks, nous avons appris qu’il n’était pas dans les meilleures conditions. Mais la perte d’un proche n’est pas la raison pour laquelle Johnson n’a pas starté Wemby.

Face au Thunder, le Français avait dû attendre le Q2 pour refouler le parquet (21 minutes au total). Va-t-il falloir s’habituer à voir Wembanyama sur le banc des Spurs ? Oui. Du moins dans un premier temps. La direction de San Antonio ne veut prendre aucun risque avec sa star.

On le sait : Wembanyama est déjà en sursis pour être éligible aux trophées individuels. Désormais, le pivot n’a plus droit de manquer 6 matchs d’ici la fin de saison. Sachant que les titres de MVP et DPOY ne sont pas l’objectif N°1 de l’Alien. Alors pour terminer dans le Top 6 de la Conférence Ouest, il faudra que Mitch Johnson trouve le rythme qui convient à sa franchise… et à sa star !

Les Spurs, déjà prêts pour les Playoffs ?

La défaite face aux Knicks laissera peut-être un goût amer aux fans texans. Mais il est important de se rappeler du parcours de San Antonio dans la NBA Cup 2025. Début novembre, les Spurs dominaient leur Etat en claquant 121 points aux Rockets de Kevin Durant.

Quelques jours plus tard, Stephen Curry devait planter 49 pions pour devancer d’une unité le jeune roster de Johnson. De’Aaron Fox s’est officiellement relancé face aux Trail Blazers, Devin Vassell a rappelé aux Nuggets de Nikola Jokic que le titre NBA n’était pas encore gagné.

En quart, les Spurs se sont offert le scalp des Lakers en pleine bourre. Et que dire de la victoire de San Antonio face à Oklahoma City ? Sur cette NBA Cup, les Spurs ont fait tomber les Rockets, les Nuggets, les Lakers, et le Thunder de SGA. Les matchs ont tous été d’une folle intensité, nous offrant déjà une odeur de Playoffs au mois de décembre.

Alors oui, San Antonio a perdu en finale contre une franchise de l’Est. Mais, alors qu’il reste encore plus de 50 matchs NBA à jouer avant les Playoffs, les coéquipiers de Wembanyama ont rappelé à tout le monde qu’il faudra compter sur eux en juin prochain. C’est en tout cas ce qu’on retiendra d’une jeune équipe capable de faire tomber un OKC au bilan de 24-1 avant de croiser la route de Wemby.