Cette nuit, les Spurs joueront leur ticket pour les quarts de finale face aux Nuggets de Nikola Jokic. Mais alors que Victor Wembanyama est toujours forfait, la franchise de San Antonio est sur un rythme record depuis le début de saison NBA.

La bande à Mitch Johnson va enfin se frotter un nouveau cador de l’Ouest. Jusqu’à présent, les Spurs n’avaient affronté que les Lakers, les Rockets et les Warriors. Des rencontres qui ne s’étaient pas soldées sur un bilan idéal pour la franchise texane (1-3).

A lire aussi : NBA : Pourquoi Victor Wembanyama enchaîne les pépins physiques

Ce soir, les Spurs défient les Nuggets sur le parquet de Denver. Et alors que l’absence d’Aaron Gordon pourrait pénaliser Nikola Jokic, Johnson devra composer sans Victor Wembanyama. Mais la blessure du Français pénalise-t-elle vraiment les résultats collectifs de San Antonio ?

San Antonio s’en remet à De’Aaron Fox en l’absence de Wembanyama

Attention, mettons les choses au clair : aucune franchise NBA ne peut se permettre de perdre sa star. Ces derniers jours, l’absence de Stephen Curry fait par exemple grincer des dents Golden State. Mais dans la réalité, les coéquipiers de Fox s’en sortent plutôt bien sans Wembanyama.

A lire aussi : NBA : Pourquoi les Spurs ont tout intérêt à recruter Christian Koloko

Sauf que, pour la première fois depuis longtemps, les Spurs peuvent compter sur un autre leader pour prendre le relai en l’absence de Wemby. Blessé en début de saison, De’Aaron Fox est en train de rappeler à tout le monde pourquoi il bénéficie du statut de superstar.

Face à Portland, le meneur-clutcheur a été exceptionnel. Depuis la blessure de Victor Wembanyama, De’Aaron Fox affiche des statistiques dignes d’un potentiel MVP. Sur les 5 derniers matchs, le meneur des Spurs tourne à 28,6 pts, 6,8 passes, 3,8 rebonds, 1,8 interception pour un 50%FP de moyenne.

Les Spurs réalisent leur meilleur début de saison depuis 9 ans !

Les performances individuelles de Fox se font ressentir jusque dans les résultats collectifs de son équipe. C’est simple : l’Alien est absent depuis le 15 novembre. Sur les 5 matchs sans Wembanyama, les Spurs affichent un bilan de 4 victoires pour 1 défaite. Alors oui, aucun des derniers adversaires n’était un poids lourd de la ligue (Kings, Grizzlies, Hawks, Suns, Blazers).

Mais force est de constater que San Antonio est toujours dans la course aux Playoffs 2026 alors que Stephon Castle, Dylan Harper et Victor Wembanyama manquaient à l’appel. Mieux : après 17 matchs de NBA, les Spurs sont en train de réaliser leur meilleur départ depuis la saison 2016-2017 (70,6% de victoires).

De bon augure, puisque la bande à Kawhi Leonard avait atteint les finales de Conférence Ouest. Cette fois-ci, difficile de se projeter sur le mois d’avril prochain. Affronter les Nuggets sera un excellent moyen de voir comment se comportent les Spurs face à un favori pour le titre NBA.

Mais force est de constater que l’absence de Victor Wembanyama est parfaitement maîtrisée. Du moins pour l’instant. Certains voyants rouges s’étaient mis à clignoter face aux Suns. Et il ne faudrait pas s’habituer trop longtemps à voir les Spurs se priver de leur meilleur joueur.