Après deux défaites de rang, les San Antonio Spurs ont parfaitement rectifié le tir en s’offrant le scalp des Los Angeles Lakers la nuit dernière. De quoi envisager la suite de la saison régulière de NBA avec sérénité. Avant de boucler un trade de grande envergure ?
Celle-là, elle fait du bien. Battus par Portland puis à Memphis en l’espace de quelques heures, les San Antonio Spurs jouaient gros, la nuit passée, sur leur parquet face aux Lakers. Malgré l’absence de LeBron James, LA a pu compter sur un Luka Doncic de gala, auteur d’un triple double (38 points, 10 rebonds, 10 passes). Mais en face, la franchise texane a connu très peu de trous d’air, et s’est logiquement imposée (107-91).
Histoire, aussi, de marquer son territoire, et défendre la deuxième place de la Conférence Ouest de la NBA. Il le fallait car juste derrière, Denver enchaîne les succès et met la pression. Au rayon des bonnes nouvelles, Victor Wembanyama a montré qu’il retrouvait peu à peu la forme, avec un double double. Sans oublier les 27 points de Keldon Johnson qui ont fait le plus grand bien. Et si les Spurs s’offraient un renfort de luxe dans la raquette pour aider Wemby en vue des Playoffs ?
À lire aussi – NBA : Tout savoir sur Thomas Haugh, potentiel lieutenant de Victor Wembanyama chez les Spurs
Avec Markannen, les Spurs de Wembanyama voient grand
C’est la folle théorie étayée par nos confrères de chez Sports Illustrated ce jeudi 8 janvier 2026. Et si Lauri Markannen quittait le Jazz pour rejoindre les San Antonio Spurs ? Utah, antépénultième de la Conférence Ouest de la NBA, n’a que très peu de chances de se qualifier pour les Playoffs au printemps prochain. On pourrait presque dire que la reconstruction commence maintenant.
À lire aussi – Spurs – Combien de contres et blocks pour Victor Wembanyama en NBA ?
En libérant Markannen, le Jazz libérerait par la même occasion une partie importante de la masse salariale. En récupérant des joueurs approchant de la fin de leur contrat, comme Keldon Johnson, Kelly Olynyk ou Jeremy Sochan, la franchise basée à Salt Lake City s’offrirait un maximum de flexibilité. Aussi, les deux tours de draft récupérés dans l’affaire lui permettraient de récupérer de nouveaux talents.
Lauri Markannen, lui, rejoindrait une franchise taillée pour les Playoffs, et plus si affinités. Sa complémentarité avec le Français Victor Wembanyama pourrait faire des étincelles, et permettre aux Spurs de disposer de l’un des meilleurs secteurs intérieurs de toute la NBA. Suffisant pour aller décrocher le titre en fin de saison ? Pas sûr. En tout cas, il s’agirait d’un atout conséquent au sein du roster de Mitch Johnson.