Les Spurs viennent d’enchaîner une 2e défaite consécutive. Face aux Grizzlies, Victor Wembanyama a dû regarder depuis le banc ses coéquipiers s’effondrer en fin de partie. Rageant.

Un grand Wembanyama pour une petite défaite. Cette nuit, San Antonio se déplaçait sur le parquet de Memphis. L’objectif de cette rencontre face à une franchise malade de l’Ouest ? Reprendre de la distance avec des Lakers qui tournent mieux. Relancer la machine à gagner après une défaite contre le Jazz.

Mais surtout, tout le monde espérait revoir Victor Wembanyama jouer. Incertain avant de défier Jaren Jackson Jr, le pivot français a rassuré tout le monde à l’échauffement en allant toucher le cercle avec son pied (rien que ça). De quoi envisager une rencontre pleine en démarrant dans le cercle de départ ? C’était sans compter sur le staff de Mitch Johnson.

A lire aussi : Spurs : L’improbable 5 de départ invaincu cette saison en NBA, sans Wembanyama

L’Alien a encore eu le droit à la fameuse sortie de banc. Et comme souvent, le Français a rappelé pourquoi il était considéré comme l’un des futurs candidats au titre MVP. Avec seulement 21 minutes, Wembanyama a planté 30 pts, ajoutant 5 rebonds et 3 passes à sa ligne de stats.

21 minutes et pas une seconde de plus pour Wemby

Des chiffres impressionnants qui malheureusement n’ont pas suffi. Seul joueur capable d’éviter la noyade à son équipe au retour du vestiaire (20-7), Wemby a dû sortir à 3’45 de la fin de la partie. Une décision frustrante, alors que les Spurs menaient d’une courte tête (98-97). Pas de momentum respecté, aucune prise en considération du fait que les autres leaders texans étaient en échec. Non.

Malgré le fait que Fox n’ait marqué que 9 pts, et que Castle n’ait réussi que 5 paniers, la règle semble être stricte : Wembanyama n’a pas eu le droit de jouer dans le money-time. Les 21 minutes suffisent à ce que le pivot de 22 ans soit considéré pour les votes des titres individuels. Sauf qu’aujourd’hui, l’objectif principal des Spurs n’est pas de savoir si Wembanyama sera nommé dans la 1st Team NBA, ou si le Français sera DPOY.

Aujourd’hui, la franchise de San Antonio doit garder en tête que la lutte pour les Playoffs NBA 2026 est longue. Très longue, même. Oui, les Spurs vont exploser dans les années à venir. Oui, les Texans sont encore 2es à l’Ouest, avec un ratio win de 69,4%. Mais gagner contre les Knicks et le Thunder pour ensuite s’effondrer contre le Jazz et les Grizzlies n’a rien de rassurant. Surtout si Wembanyama continue d’être muselé.