Victor Wembanyama est sur le point de faire son retour sur les parquets de NBA. Et alors que la planète basket s’impatiente, force est de constater que les Spurs vont ressortir grandis de ce mois sans le pivot français.

Et de 3 ! C’est la 3e fois de la saison que San Antonio et New Orléans s’affrontent. Et une fois n’est pas coutume, la bande à Mitch Johnson s’est imposée sur le parquet du Smoothie King Center (132-135). Une victoire importante qui permet aux Spurs de conforter la 5e place dans la course aux Playoffs.

Evidemment, gagner face au 15e de la Conférence Ouest n’a rien d’un exploit. Pourtant, vient une nouvelle fois de décrocher un succès sans Victor Wembanyama. Et si Stephon Castle a enfin fait son retour, cela va désormais faire 11 matchs que San Antonio est privé de l’Alien.

Le bilan des Spurs est impeccable sans Wemby

L’an dernier, la franchise texane s’était débrouillée pour obtenir un %win de 27,3% en l’absence de Victor Wembanyama. On pouvait donc s’attendre au pire lorsque le staff médical des Spurs a annoncé que Wemby serait forfait pour plusieurs semaines. Mais aujourd’hui, les coéquipiers du Français ont réussi à sauver les meubles.

Mieux, puisque San Antonio est toujours dans la course aux Playoffs. Cette saison, le bilan des Spurs sans Wembanyama est de 8-3 (72,7%). Un ratio win parmi les meilleurs de NBA sur cette période de novembre à mi-décembre. Alors attention : pas question d’insinuer que le collectif texan s’en sort mieux privé de sa star.

Non. Mais il est intéressant de voir que San Antonio n’est pas Wemby-dépendant. Un fait important, quand on sait que le Français pourrait être sujet à des pépins physiques durant l’ensemble de sa carrière. Tout le monde se réjouit de retrouver Victor Wembanyama. Mais savoir que les Spurs ont fait le boulot sans lui rassure.

Mitch Johnson observe l’émergence de nouveaux cadres

A l’échelle individuelle, on peut même dire que l’absence de Wembanyama aura eu l’effet d’un déclic sur le groupe de Mitch Johnson. En NBA Cup, Devin Vassell a claqué 35 pts face aux Nuggets de Nikola Jokic. L’arrière s’est une nouvelle fois illustré face au Magic jeudi passé.

Dans la raquette, Luke Kornet avait la lourde responsabilité de faire oublier le favori pour le titre de DPOY. Si le champion NBA 2024 n’a pas le même standing que le pivot français de 2m24, on peut désormais être rassuré. Kornet est plus qu’un simple élément de rotation, et offre la possibilité à Johnson de faire souffler Wembanyama si besoin.

Face aux Pelicans, un nouveau leader émergent a pointé le bout de son nez. Blessé en début de saison, Dylan Harper est en train de revenir comme un boulet de canon dans la course au titre de ROTY. Le N°2 de la Draft NBA 2025 a inscrit 22 pts (career-high). Le drive d’Harper devenant sa spécialité, le rookie a même marqué le panier de la victoire.

Et que dire de De’Aaron Fox ? Le meneur-clutcheur est apparu dans le 5 majeur des Spurs au moment où Wembanyama s’est blessé. Conscient de devoir être le mentor d’un jeune roster, l’ex des Kings excelle dans son rôle. Après 14 matchs NBA, Fox affiche des moyennes impressionnantes (25 pts, 6,5 passes, 3,7 rebonds). Vous l’aurez compris : nous nous réjouissons tous de voir Victor Wembanyama rejouer au basket.

De retour à l’entraînement collectif, le pivot des Spurs pourrait même être disponible ce jeudi face aux Lakers lors du quart de finale de la NBA Cup. Mais en attendant le retour de Wemby, San Antonio a fait le job, a décroché 8 succès en 11 matchs, et a surtout ressoudé un collectif capable d’accrocher les Playoffs. Voire mieux, si Wembanyama retrouve sa forme…