Malgré sa récente défaite à la maison face à Portland, San Antonio est solidement attaché à la deuxième place au sein de la Conférence Ouest de la NBA. Si leur star, Victor Wembanyama, a enchaîné les absences, les Spurs ont trouvé d’autres leviers pour enchaîner les succès.

Celle-là, on ne l’avait pas franchement vue venir. Hier dimanche, les San Antonio Spurs ont été surpris, devant leur public, par les Portland Trail Blazers (110-115). Après les précieux succès enregistrés face aux Knicks puis à Indiana, les Texans sont retombés dans leurs travers. Les doubles doubles de Dei Avdija et Donovan Clingan ont fait mal au groupe de Mitch Johnson. L’absence de Victor Wembanyama, aussi.

Si le Français a affiché des statistiques de très haute volée lors des 20 matches de saison régulière NBA passés sur les parquets (24,5 points, 11,9 rebonds et 3,5 passes en 30 minutes par rencontre), il a aussi brillé par son absence une quinzaine de fois. Tantôt embêté par un mollet, tantôt par le genou. Qu’à cela ne tienne, San Antonio dispose de pas mal de complémentarités, une formule faisant mouche à chaque fois.

À lire aussi – Spurs : Victor Wembanyama attendu à Memphis !

9-0 pour ce starting five chez les Spurs !

Comme l’indique Spurs Muse sur X ce lundi 5 janvier 2026, les San Antonio Spurs ont systématiquement gagné lorsque Mitch Johnson a aligné un cinq de départ constitué de De’Aaron Fox, Stephon Castle, Devin Vassell, Harrson Barnes et Luke Kornet. Comprenez, neuf victoires en autant de rencontres. Alors, pourquoi le coach n’insiste pas davantage en reconduisant ce starting five plus souvent ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. De la disponibilité, ou non, des différents intéressés, bien évidemment. De celle de Victor Wembanyama, véritable leader de cette franchise texane, et aligné d’entrée quand cela est possible. Aussi, Mitch Johnson doit s’adapter aux forces et aux faiblesses de l’adversaire, qu’elles soient tactiques ou humaines.

À lire aussi – Spurs – Combien de contres et blocks pour Victor Wembanyama en NBA ?

En tout cas, le chiffre devrait donner le sourire à l’ensemble des fans des Spurs. La preuve ultime, que, contrairement à la saison passée, l’absence de Wemby n’est pas (toujours) synonyme de défaite. Une complémentarité qui pourrait tout changer durant le sprint final, puis, potentiellement, lors du retour tant attendu au sein des Playoffs NBA.

Dans la nuit de mardi à mercredi, chez des Grizzlies qui présentent le même bilan que… Portland,San Antonio devra se méfier tout en essayant de rectifier le tir. Ce serait, en tout cas, le moment idéal, alors que se profile d’un enchaînement de haute volée avec les Lakers, Boston, OKC, Milwaukee et Minnesota deux fois, durant les deux prochaines semaines. Ça promet !