San Antonio a décroché une victoire historique face au Thunder de SGA. Si les Spurs peuvent se réjouir de filer en finale de la NBA Cup, un coéquipier de Wembanyama a perdu gros dans ce choc.

Retour victorieux“, “Héroïques”, “Succès XXL“. Cette nuit, les Spurs se sont imposés face à OKC (109-111). Un résultat qui n’a rien de surprenant au vu de la physionomie du match, qui reste malgré tout exceptionnel. D’abord parce que le Thunder restait sur un bilan de 24-2 depuis le début de saison.

Mais aussi parce que San Antonio n’avait plus joué depuis 12 matchs avec Victor Wembanyama. Et si tout s’était bien passé en l’absence du pivot français, le retour de Wemby allait forcément forcer Mitch Johnson à réorganiser son groupe.

Un 0/8 qui fait tache pour Barnes

Nous avions évoqué le fait que la présence de Wembanyama ne ferait pas que des heureux. Evidemment, les grands perdants du retour de l’Alien sont les autres franchises NBA. La preuve en est, avec la 2e défaite de la saison de la bande à Chet Holmgren. Sauf que ce match Thunder – Spurs a surtout mis en évidence les ratés d’Harrison Barnes à 3 points.

Présent dans le 5 de départ, l’ailier de 33 ans a disputé 27 minutes sur le parquet de la T-Mobile Arena. Sauf que Barnes n’a inscrit que 6 points, pour 4 rebonds et 5 passes. Une ligne stat loin d’être catastrophique, mais qui est un cran en dessous de celles de Vassell (23 pts, 5 rebonds, 4 passes), Castle (22 pts, 6 rebonds, 2 passes) ou encore Wembanyama (22 pts, 9 rebonds, 2 passes).

A lire aussi : Lakers – Spurs : la rumeur d’un trade Austin Reaves à San Antonio enflamme la NBA

Mais si on analyse de plus près la performance du vétéran des Spurs, on se rend compte que ce dernier a complètement déjoué loin du cercle. Harrison Barnes n’a pas inscrit le moindre tir primé sur 8 tentatives. Un 0/8 à 3PA qui montre les difficultés du champion NBA 2015.

La jeunesse des Spurs prête à prendre le pouvoir

Alors, oui, les échecs de Barnes à 3 pts sont évidemment liés à l’excellente défense du Thunder. Sauf que l’ailier texan est le seul avec Luke Kornet à n’avoir pas marqué depuis le parking. Les Spurs ont même affiché un prometteur 31% depuis le parking, qui prouve qu’OKC a laissé tirer de loin.

Mais non. Harrison Barnes n’a jamais réussi à briller, malgré le fait que Wembanyama et ses coéquipiers l’ont parfois mis dans d’excellentes positions. Alors, est-ce que cela aura un impact immédiat dans les décisions de Mitch Johnson ? Pas forcément. La route pour les Playoffs NBA est longue, et il sera impossible de se passer d’un vétéran aux 1000 matchs en carrière.

Mais hier, c’est bien la jeunesse des Spurs qui a fait tomber le champion NBA. Luke Kornet a affiché un différentiel de -15. De’Aaron Fox a eu besoin de Wembanyama sur le terrain pour attaquer le panier. Et Harrison Barnes n’a pas brillé là où on l’attendait. En contrepartie, Stephon Castle a fait exploser la défense de Chet Holmgren. Devin Vassell a affiché un excellent 46,2FG%.

Et Victor Wembanyama dans tout ça ? Le Français a mis tout le monde d’accord. La relève de San Antonio est prête à dominer la NBA. Même si pour cela, l’expérience de Barnes sera nécessaire. Peut-être que l’ailier de 33 ans devra se trouver un nouveau rôle dans le vestiaire texan ? A moins que la direction des Spurs n’en profite pour trader Harrison Barnes.