Football

Stade Rennais : 4 pistes se précisent pour le remplaçant de Julien Stéphan

Son sort étant déjà scellé, Julien Stéphan devrait quitter le Stade Rennais cette semaine. Afin de le remplacer, le club breton s'active, et dispose de quatre pistes prioritaires. Focus sur les différentes options disponibles.

En ce début de mois de novembre, un deuxième entraîneur s'apprête à sauter en Ligue 1. Après Michel Der Zakarian à Montpellier, et en attendant possiblement Olivier Dall'Oglio à Sant-Étienne, c'est Julien Stéphan qui va devoir faire ses valises. Selon France Bleu, cela n'est plus qu'une question d'heures avant que son éviction du Stade Rennais ne soit officialisée, et la gifle reçue à Auxerre le weekend dernier (4-0) sera donc son dernier match sur le banc.

Habib Beye dans les starting-blocks

En coulisses, les Bretons s'activent donc pour trouver un remplaçant. Si la piste Igor Tudor avait été évoquée, l'ancien coach de l'OM ne fait plus partie d'une short-list de quatre noms encore en lice. Parmi eux, on retrouve un nom bien connu dans le paysage du football français depuis plusieurs années.

Consultant depuis plusieurs années sur Canal, Habib Beye a depuis lancé sa carrière au Red Star. En un peu moins de trois ans, il a permis au club de revenir en Ligue 2, avant de quitter son poste dans l'attente d'une opportunité. Après plusieurs mois d'attente, son choix pourrait être payant. Il avait déjà eu un entretien avec les dirigeants bretons en novembre 2023, au moment du départ de Bruno Genesio, mais Julien Stéphan lui avait été préféré.

Apprécié pour sa science tactique et son caractère, il représenterait un beau coup de poker, et viendrait accompagné de Matthieu Le Scornet, actuellement coach de la réserve de Strasbourg. Toutefois, est-ce que cela sera sur la durée, ou seulement un intérim de quelques mois ?

Haise ou Garcia, une guerre interne en prévision ?

La question se pose sérieusement. Intronisé président exécutif il y a quelques semaines, Arnaud Pouille aurait dans le viseur un homme qu'il a bien connu lors de son passage au RC Lens : Franck Haise. Toutefois, cette piste serait plus envisageable l'année prochaine. En effet, Haise s'est engagé à Nice l'été dernier, et la question d'un départ précipité n'est pas à l'ordre du jour, d'autant plus qu'il faudrait également négocier avec les Aiglons.

Par ailleurs, il faudra convaincre en interne puisqu'une autre piste tient à cœur au directeur sportif, Frederic Massara. Ce dernier souhaiterait faire revenir Rudi Garcia en France. L'ancien coach de l'OL et de l'OM présente l'avantage d'être libre depuis son échec à Naples. Les deux hommes se sont côtoyés à la Roma par le passé, mais les dirigeants reprocheraient à l'Italien un mercato décevant, ce qui aurait donc tendance à refroidir la piste.

Une véritable guerre d'influences se prépare donc en coulisses, et des têtes pourraient sauter. Mis en place par la famille Pinault, Arnaud Pouille aura comme ses prédécesseurs des consignes qui viennent d'en haut. Massara est donc plus que jamais sur un siège éjectable, tandis que le nouveau président va devoir s'affirmer, les présidents rennais ayant tendance à disposer de mandats extrêmement courts.

Le gros coup Sergio Conceiçao pour remplacer Julien Stéphan ?

Enfin, un entraîneur étranger est également convoité, et pas n'importe lequel. Auteur d'un mandat marquant à Nantes, avant de diriger le destin du FC Porto durant sept longues années, Sergio Conceiçao dispose d'une énorme côte auprès du board rennais. Mais aussi du football français en général. L'été dernier, l'OM s'était déjà penchée sur l'entraîneur portugais.

Cependant, l'aspect financier pourrait mettre en péril cette piste. Entre les prétentions salariales du Portugais, et les indemnités de licenciement salées qui devront être versées à Julien Stéphan, la famille Pinault devrait aligner les millions. Ce qui n'est pas forcément la spécialité de la maison.

Le club devrait en tout cas rapidement se décider puisque son souhait est de trouver son nouveau coach cette semaine. Il faudra en tout cas ne pas se rater. Seulement 13e de Ligue 1 avec 11 petits points, le Stade Rennais est bien loin de ses ambitions européennes.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut