Ce samedi 2 mars 2024 a lieu la 18e édition des Strade Bianche. Cette célèbre course sur les chemins blancs de Toscane s'est installée au calendrier World Tour en 2017 et ne l'a plus jamais quitté. Si certains voient en cette classique un monument en devenir, il lui faudra encore un peu de temps avant qu'elle ne vienne bousculer la hiérarchie des cinq déjà en place sur l'agenda. En attendant les premiers tours de roues, retrouvez ici la présentation des coureurs engagés ainsi que les favoris de cette année.
Les Strade Bianche 2024 devraient une nouvelle fois nous offrir une course à rebondissements. Très souvent, la classique traversant la Toscane aux alentours de Sienne marque le début de la saison des classiques vallonnées. Elle a lieu peu après les premiers rendez-vous sur le territoire belge et ramène un peu de soleil au circuit World Tour. L'an dernier, le Britannique Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers) s'était imposé en solitaire, une vingtaine de secondes devant le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma). Cependant, force est de constater que la start-list n'était pas la plus relevée de l'histoire du tracé. Toutefois, l'édition 2024 accueille cette année plusieurs anciens vainqueurs.
Ainsi, 25 équipes et 175 coureurs s'apprêtent à sillonner les vallées toscanes parsemées de chemins blancs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y aura du beau monde au rendez-vous. En effet, Ineos Grenadiers vient avec Tom Pidcock, vainqueur sortant, mais aussi Geraint Thomas. Derrière, Richard Carapaz représente EF, tandis que Tadej Pogacar et Matej Mohoric défendent respectivement les couleurs de UAE Team Emirates et de Bahrain Victorious.
Strade Bianche 2024 : les favoris et les Français engagés
La France sera le pays le mieux représenté après les locaux de la course italienne. Avec 25 Français engagés, et pas des moindres, les supporters tricolores peuvent espérer une victoire dans un coin de leur tête. Effectivement, certains coureurs ont les qualités requises pour jouer les trouble-fêtes. Par exemple, en forte progression depuis son arrivée chez Team Visma en 2022, Christophe Laporte pourrait ajouter son nom à la liste des outsiders. À ses côtés, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) fera office de compétiteur revanchard après sa deuxième place de l'an passé. Il sera accompagné du tube du moment en la personne de Lenny Martinez, fraîchement vainqueur du Trofeo Laigueglia mercredi.
Enfin, pour terminer avec les Français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), vainqueur en 2019, aura à cœur de montrer un autre visage. Les récentes déclarations de son directeur sportif l'ont sûrement affecté mais il demeure un grand champion. Ce week-end, il bataillera notamment face à ses compatriotes Romain Bardet et Warren Barguil, tous deux engagés avec la Team DSM. Cependant, même si la France a de quoi rêver, le favori ultime n'est autre que Tadej Pogacar. Déjà premier en 2022, il ne serait pas étonnant de le voir s'envoler à 60 kilomètres de l'arrivée. Pour éviter cela, Tom Pidcock fera tout pour défendre sa couronne, accompagné par le lauréat 2014 et 2017 Michal Kwiatkowski. Pour terminer avec un Italien, Davide Formolo (Movistar) tentera d'échanger sa médaille d'argent de 2020 contre celle en or ce samedi.
Data powered by FirstCycling.com