Ligue 1

Strasbourg : le constat de Patrick Vieira sur “la jeunesse” et “les manques” du moment

Racheté par les propriétaires de Chelsea, auteur d'un mercato estival prometteur, avec Patrick Vieira en qualité de nouvel entraîneur, le Racing Club de Strasbourg faisait figure de véritable épouvantail lors du coup d'envoi de la saison 2023-2024 de Ligue 1. Après huit journées, le constat est plutôt mitigé avec une onzième place et déjà quatre défaite au compteur. Pour le champion du monde 98, il faut laisser du temps au temps. 

Strasbourg, qui a changé de dimension, peine à briller en Ligue 1

Quinzième de Ligue 1 la saison dernière, le Racing Club de Strasbourg a changé de dimension en étant racheté par le même propriétaire que les Anglais de Chelsea. Dans la foulée, les Alsaciens ont nommé Patrick Vieira en qualité d'entraîneur. Tout en dépensant près de 60 millions d'euros à l'occasion du mercato estival. La victoire inaugurale sur l'Olympique Lyonnais s'annonçait prometteuse. Hélas, la dynamique a vite été brisée. Le Racing reste d'ailleurs sur deux défaites (trois si l'on compte le lourd revers en amical face à Karlsruhe). Loin d'être l'idéal à quelques jours de se déplacer au Parc des Princes afin d'y défier le champion en titre qu'est le Paris Saint-Germain. Dans un long entretien accordé à L'Équipe, coach Vieira a d'abord expliqué les raisons de sa signature au Racing club de Strasbourg : “Ma décision de venir à Strasbourg reposait sur la volonté de travailler avec des gens de valeur. Ça ne veut pas dire qu'on ne me virera pas demain, mais je connais les hommes, Marc (Keller, le président, NDLR), Loïc (Désiré, responsable du recrutement) aussi. On entame un nouveau cycle et on est tous en adéquation sur là où on en est aujourd'hui et là où on veut aller demain. Mais je sais que le plus important dans notre milieu, ce sont les résultats.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Avant de détailler : “Moi, l'entraîneur, et le club, on est conscients d'où on est et de la marge de progression qu'on doit avoir pour être plus compétitifs, plus consistants. Il y a eu énormément de changements. Peut-être que les gens de l'extérieur ne voient pas la progression aussi vite qu'ils le voudraient, mais il ne faut pas se laisser aveugler par le fait que Strasbourg soit lié avec Chelsea, avec l'argent qui a été dépensé cet été.

Patrick Vieira demande “du temps”

L'été dernier, le Racing Club de Strasbourg a perdu des éléments plus ou moins expérimentés comme Habib Diallo (28 ans), Jean-Ricner Bellegarde (25 ans), Alexander Djiku (28 ans) ou encore Dimitri Liénard (35 ans). Dans la foulée sens, Sylla, Emegha, Mwanga, Bakawa, tous âgés de 20 ans, Sow (21 ans) mais aussi Angelo (18 ans) ont rejoint le navire. “Avec le club, en comprenant les propriétaires, nous avons décidé de prendre une route qui est de rajeunir l'effectif“, a confirmé Patrick Vieira. Tout en assumant ce choix : “Travailler avec des jeunes, ça ne me dérange pas. Je l'ai fait plein de fois dans ma carrière. On a des jeunes qui ont très envie d'apprendre, et je prends énormément de plaisir à travailler avec eux.

Malgré son engouement, celui qui a été champion du monde en 1998 et vice-champion du monde en 2006 avec l'Équipe de France a aussi réclamé de la patience : “Il faut du temps pour que ces jeunes joueurs prennent confiance et plus ils joueront, plus ils le feront. On croit fermement en leur potentiel. (…) Lorsqu'on évolue avec des joueurs qui ont eux-mêmes peu de matches en Ligue 1, ça rend les choses plus compliquées. Ce sont les manques qu'on a en ce moment.” Puis Patrick Vieira a conclu de manière synthétique : “Nous sommes en train de grandir. (…) À nous de continuer à travailler.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut