Football

Strasbourg : le message cinglant de Patrick Vieira à ses joueurs

Patrick Vieira a connu une nouvelle désillusion avec Strasbourg lors de son déplacement au Havre. Contre des Havrais avant le match barragistes, les Strasbourgeois ont laissé les Normands se relancer dans la course au maintien (victoire 3-1 du HAC). Si les résultats de Nantes et Metz ont permis à Strasbourg d'assurer leur sauvetage dans l'élite, la prestation des joueurs a fortement déplu à leur entraîneur.

Le RCSA peut souffler. La défaite de Metz à domicile contre le Stade Rennais (2-3) a mis un terme au suspens qui planait au-dessus de La Meinau. En effet, à l'issue de la rencontre opposant Le Havre à Strasbourg, les Alsaciens n'étaient toujours pas maintenus. Surtout, ils venaient de livrer une piètre prestation qui a eu le mérite d'énerver l'entraîneur Patrick Vieira. “Ce n'est même pas de la déception. Je suis furieux car on n'a pas le droit d'avoir fait un match aussi pitoyable au niveau de l'attitude, au niveau de l'état d'esprit, au niveau de l'esprit de compétition. C'est quelque chose que je ne peux pas supporter”, a-t-il lâché à froid lors de la conférence de presse d'après-match.

Strasbourg : Patrick Vieira en colère après le match contre Le Havre

Le champion du monde 98 a reproché à ses joueurs un manque de sérieux dans l'approche de cette rencontre. “Certainement que les joueurs pensent peut-être déjà aux vacances. Peut-être que les joueurs pensent qu'on est déjà sauvés. Peut-être que moi et le staff n'avons pas mis assez de pression. Le message n'a peut-être pas été clair”, a-t-il regretté au moment du débrief. Mais sur cette première période, ce n'est pas possible de jouer un match de cette importance-là avec cette attitude-là. Il y a une équipe, il y a de la qualité en face et on peut être battu par meilleur, mais là on sort de ce match la tête basse et ce ne sont pas les valeurs du Racing. Il faut tirer les enseignements de ce match pour construire le futur”, a conclu le coach alors que le flou sur son avenir perdure.

Actuellement 13e de Ligue 1, Strasbourg a réalisé une année en demi-teinte. Bousculés par le passage sous pavillon américain en fin de saison dernière, les supporters Strasbourgeois ont vu leur club se réorganiser totalement. Désormais dans la même famille que Chelsea, la peur de devenir un club formateur pour le géant anglais persiste toujours. Les arrivées en prêts d'Angelo mais aussi d'Andrey Santos sont là pour en témoigner. Le RCSA est maintenant l'anti-chambre des Blues. Néanmoins, dans les quelques points positifs à évoquer, il y a notamment le déblocage de nouveaux fonds qui ont permis de signer des joueurs auxquels Strasbourg ne pouvait pas forcément prétendre auparavant.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut