Le marché des transferts NBA se clôture ce jeudi soir, à 21h00 en France (15h00 à New-York). Plusieurs équipes vont tenter de se renforcer ou de se débarrasser des indésirables. Côté français, on observera les mouvements autour d'Evan Fournier. Suivez en direct la NBA Trade Deadline.

21h10 : Le récap des principaux mouvements

Voici ce qu'il faut retenir de cette NBA Trade Deadline 2024 :

  • Evan Fournier a été envoyé à Detroit, dans un grand échange où les Knicks ont récupéré Alec Burks et Bojan Bogdanovic.
  • Killian Hayes a été coupé par les Pistons. Le Français est désormais libre de s'engager où il le souhaite.
  • Buddy Hiled a rejoint les Sixers, en échange notamment de Furkan Korkmaz et trois seconds tours de draft qui filent à Indianapolis.
  • Gordon Hayward atterrit au Thunder d'Oklahoma City, contre Davis Bertans et Vasilje Micic qui rejoignent les Charlotte Hornets.
  • Kelly Olynyk vers les Toronto Raptors. Il arrive au Canada en échange de Kira Lewis, Otto Porter et un premier tour de draft, qui rejoignent donc le Utah Jazz.
  • Dallas a renforcé son secteur intérieur en acquérant PJ Washington et Daniel Gafford, dans des échanges avec les Charlotte Hornets et Washington Wizards.
  • Spencer Dinwiddie a rejoint les Raptors, mais devrait être coupé par Toronto. En échange, les Nets ont récupéré Dennis Schröder.
  • Patrick Beverely chez les Milwaukee Bucks. Le meneur arrive en provenance de Philadelphie.
  • Royce O'Neale renforce le banc des Suns. Dans l'opération, Phoenix s'est libéré de plusieurs joueurs et a désormais deux places libres de son effectif.
  • Annoncés partants, Bruce Brown (Toronto Raptors) Kyle Kuzma (Washington Wizards) et Dejounte Murray (Atlanta Hawks) n'ont pas bougé.

21h00 : La date limite est passée

La NBA Trade Deadline est officiellement terminée !

20h58 : Jaden Springer à Boston

Philadelphie envoie Jaden Springer à Boston contre un second tour de draft. Quelques minutes plus tard, Boston a envoyé Dalano Brown à Portland. Ces transferts sont sûrement les derniers de cette NBA Trade Deadline.

20h56 : Spencer Dinwiddie va être coupé

Echangé des Nets aux Raptors plus tôt dans la soirée, Spencer Dinwiddie ne devrait pas être conservé par Toronto. Le meneur devrait attirer l'attention de plusieurs franchises une fois libre, lui qui sera en mesure de signer au salaire minimum pour une franchise jouant le titre.

20h51 : Robin Lopez échangé et coupé ?

Les Milwaukee Bucks ont envoyé Robin Lopez chez les Sacramento Kings. Le vétéran devrait ensuite être coupé par Sacramento, qui n'a pas l'intention de conserver le joueur selon Adrian Wojnarowski. Ce mouvement libère une place dans l'effectif des Bucks, sûrement en vue d'une signature parmi les joueurs qui seront coupés après la NBA Trade Deadline.

20h48 : Dejounte Murray ne bougera pas

Pas de transfert pour Dejounte Murray. Annoncé partant depuis plusieurs semaines, le guard reste à Atlanta au moins jusqu'à la fin de la saison. Il était notamment annoncé chez les Lakers, qui n'ont pas réalisé le moindre mouvement lors de cette Trade Deadline.

20h44 : Doug McDermott vers Indiana

Un coéquipier de Victor Wembanyama s'en va. Les San Antonio Spurs ont envoyé Doug McDermott à Indianapolis, en échange d'un second tour de draft et de Marcus Morris, arrivé dans l'Indiana dans un échange réalisé plus tôt dans la soirée. McDermott apportera sa qualité de tir aux Pacers, une franchise dans laquelle il a déjà évolué entre 2018 et 2021.

20h30 : Plus que 30 minutes avant la deadline

Plusieurs joueurs, annoncés sur le départ, n'ont pas encore bougé. On peut citer Kyle Kuzma (Washington Wizards), Dejounte Murray (Atlanta Hawks) et D'Angelo Russell (Los Angeles Lakers) notamment.

20h15 : Danuel House Jr. coupé par Detroit

Les Pistons, qui ont trop de joueurs sous contrat après leurs multiples mouvements de ces dernières heures, ont décidé de se séparer de Danuel House Jr. Le joueur, qui avait rejoint le Michigan il y a quelques heures en provenance de Philadelphie, est désormais libre de s'engager où il le souhaite. Selon Shams Charania, plusieurs franchises jouant le titre seraient intéressées par le joueur.

À noter que Detroit a déjà coupé Joe Harris plus tôt dans la soirée, ainsi que le Français Killian Hayes.

20h10 : Phoenix libère des places dans son effectif

Dans l'échange à trois équipes qui a envoyé Royce O'Neale de Brooklyn à Phoenix et David Roddy des Grizzlies aux Suns, la franchise de l'Arizona s'est débarrassée de quatre joueurs. En effet, Phoenix a envoyé le Japonais Yuta Watanabe à Memphis, mais s'est aussi délesté des contrats de Keita Bates-Diop, Jordan Goodwin et Chimezie Metu.

Grâce à ces mouvements, les Suns ont libéré deux places dans leur effectif, et pourront se montrer actif sur le marché des buyouts : comprenez pour récupérer des joueurs coupés par leurs franchises après la NBA Trade Deadline.

19h47 : Killian Hayes coupé par les Pistons !

Killian Hayes n'aura pas l'occasion de côtoyer Evan Fournier chez les Pistons. Le meneur français, qui avait demandé à quitter la franchise, a été libéré de son contrat selon Shams Charania. Choisi en 7e position de la Draft 2020, Hayes sera libre de signer où il le souhaite.

Il quitte Detroit après quatre saisons et 210 matchs disputés. En carrière, il affiche des moyennes de 8,1 points, 2,9 rebonds et 5,2 passes décisives. Son nom a récemment été associé aux Memphis Grizzlies, qui pourraient tenter de le récupérer dans les jours à venir.

19h40 : Patrick Beverley à Milwaukee

Nouvelle franchise pour Patrick Beverley, qui passe d'une franchise du haut de tableau à une autre. Le meneur, spécialiste des tâches défensives, quitte Philadelphie pour Milwaukee, qui envoie seulement un second tour de draft 2027 chez les Sixers pour récupérer le joueur.

19h17 : Royce O'Neale renforce le banc des Suns

Pressenti depuis plusieurs heures, Royce O'Neale va bien rejoindre les Suns. Selon Shams Charania, il quitte Brooklyn pour rejoindre Phoenix, qui envoie en échange une compensation salariale et trois seconds tours de draft.

La transaction implique une troisième franchise, Memphis, qui envoie David Roddy à Phoenix. Les Suns échangent un choix de draft avec les Grizzlies pour faire venir le joueur.

19h00 : PJ Washington à Dallas

Ca bouge côté Dallas, qui renforce son secteur intérieur. Les Mavericks récupèrent PJ Washington en échange de Grant Williams, signé lors de la dernière Free Agency, Seth Curry et un premier tour de draft 2027. Les Mavericks récupèrent également deux seconds tours de draft dans la transaction.

Dallas avait fait de son secteur intérieur une priorité, eux qui ont déjà fat venir Daniel Gafford en provenance de Washington plus tôt dans la soirée dans un échange contre Richaun Holmes.

19h00 : Dinwiddie, spécialiste de la deadline

Les années se suivent et se ressemblent pour Spencer Dinwiddie. En étant envoyé à Toronto par les Nets, le meneur a connu son troisième transfert en trois ans lors de la NBA Trade Deadline. Dinwiddie était passé des Washington Wizards aux Dallas Mavericks en 2022, puis des Dallas Mavericks aux Brooklyn Nets  l'année dernière.

18h43 : Spencer Dinwiddie vers les Raptors

Echange majeur entre les Nets et les Raptors. Selon Adrian Wojnarowski, Brooklyn envoie Spencer Dinwiddie à Toronto, en échange de l'Allemand Dennis Schröder. L'intérieur Thaddeus Young fait le chemin vers Brooklyn en compagnie de Schröder.

18h35 : Le Thunder prêt à frapper fort cet été ?

En se séparant de Davis Bertans, qui disposait d'une option à 16 millions de dollars pour prolonger son contrat d'un an, et de Vasilije Micic, qui aurait coûté plus de 7 millions de dollars la saison prochaine, le Thunder a créé de la place dans son salary cap. La franchise s'est donnée les moyens de signer un joueur important lors de la Free Agency, pour pérenniser parmi les meilleures équipes de l'Ouest.

18h15 : Une star européenne dans l'échange de Gordon Hayward

Plus tôt dans la soirée, Gordon Hayward a été envoyé au Thunder d'Oklahoma City. En contrepartie, il avait déjà été annoncé que Tre Mann prenait la direction des Charlotte Hornets. Mais selon Shams Charania, Charlotte va également récupérer le Letton Davis Bertans et le Serbe Vasilije Micic. Ancien MVP de l'Euroligue, Micic n'a pas réussi à faire sa place depuis qu'il a traversé l'Atlantique l'été dernier. Il aura une nouvelle opportunité de prouver sa valeur chez les Hornets.

18h10 : Les gros noms qui pourraient bouger

Parmi les joueurs dont le nom est revenu avec insistance ces derniers jours dans les rumeurs de transfert, beaucoup n'ont pas encore bougé. On peut citer Malcolm Brogdon (Portland Trail Blazers), Dejounte Murray (Atlanta Hawks), D'Angelo Russell (Los Angles Lakers), ou encore DeMar De Rozan (Chicago Bulls), Spencer Dinwiddie (Brooklyn Nets) et Kyle Kuzma (Washington Wizards).

18h00 : Où va atterrir Killian Hayes ?

Evan Fournier transféré vers Detroit, il ne reste que Killian Hayes parmi les joueurs français susceptibles de bouger lors de cette NBA Trade Deadline. Le Français, qui a explicitement demandé son transfert, intéresserait les Memphis Grizzlies, seule vrai équipe à s'être manifestée. Si sa franchise décidait de le conserver, il passerait la fin de la saison aux côtés… d'Evan Fournier, qui vient donc de le rejoindre chez les Detroit Pistons.

17h40 : Les détails du transfert d'Evan Fournier

Le transfert d'Evan Fournier vers les Detroit Pistons implique six joueurs et offre aux Knicks deux joueurs d'expérience pour renforcer leur rotation. Les détails complets de cet échange :

17h30 : Evan Fournier va rejoindre les Detroit Pistons

Adrian Wojnarowski annonce que New York va échanger Evan Fournier contre Bojan Bogdonovic. Après Denver, Orlando, Boston et New York, Fournier va découvrir Detroit. À voir maintenant si les Pistons vont décider de le conserver.

Plus d'informations sur le transfert d'Evan Fournier ici.

17h00 : Le récapitulatif des premiers transferts du jour

  • Buddy Hiled a été envoyé chez les Sixers. Il arrive à Philadelphie en échange de Furkan Korkmaz, Marcus Morris et trois seconds tours de draft, qui font le chemin inverse vers Indianapolis.
  • Gordon Hayward atterrit au Thunder d'Oklahoma City. Le vétéran arrive notamment en échange du meneur Tre Mann, qui rejoint donc les Charlotte Hornets.
  • Kelly Olynyk vers les Toronto Raptors. L'intérieur arrive au Canada, son pays de naissance, en échange de Kira Lewis, Otto Porter et un premier tour de draft, qui rejoignent donc le Utah Jazz. À noter qu'Ochai Agbaji est aussi impliqué dans la transaction et rejoint également les Raptors.

16h40 : Les principaux mouvements avant la NBA Trade Deadline

Plusieurs franchises n'ont pas attendu la NBA Trade Deadline pour se renforcer. Voici les principaux mouvements qui ont eu lieu ces derniers jours ou semaines :

  • Pascal Siakam a rejoint Indiana en provenance de Toronto

  • Terry Rozier a rejoint le Miami Heat, en échange notamment de Kyle Lowry

  • OG Anunoby est arrivé chez les New York Knicks, contre un package comprenant RJ Barrett et Immanuel Quickley

16h30 : Bienvenue sur le live de la NBA Trade Deadline

Le marché des transferts de la NBA se clôture ce soir, à 21 heures en France (15 heures à New York). Plusieurs franchises pourraient bouger, aussi bien pour chambouler leur effectif que pour effectuer des retouches en vue des playoffs. Côté français, on suivra avec attention la situation autour d'Evan Fournier, bloqué au bout du banc des Knicks, et de Killian Hayes, qui a demandé son départ des Pistons.