À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur des Tennessee Titans prêts à rebondir après des playoffs décevants.
Le bilan des Tennessee Titans la saison dernière
Sur une phase ascendante depuis l’arrivée de Mike Vrabel, les Titans voulaient corriger le tir après une campagne 2021 réussie mais gâchée par une élimination précoce en Wild Cards. Mais, malheureusement, les saisons semblent se suivre et se ressembler pour la franchise de Nashville. Meilleur bilan de la Conférence Américaine et exempté de premier tour, ce malgré l’absence de Derrick Henry durant la moitié de la saison, tout semblait optimal pour goûter à nouveau à la finale de conférence que les Titans avaient retrouvé en 2019. Mais, comme l’an passé, Tennessee a craqué dès son entrée en lice, sorti par de surprenants Bengals. Une grosse déception pour la franchise, qui va devoir se remobiliser au plus vite.
[12-5], vainqueurs de l’AFC Sud, éliminés en Divisionals par les Cincinnati Bengals
Les mouvements de l’intersaison
Chambardement dans le groupe de receveurs des Titans, où Tennessee a tout changé ou presque ! Star de ce groupe, A.J. Brown a été envoyé à Philadelphie lors de la draft, tandis que Julio Jones n’a pas été conservé. Pour les remplacer, la franchise a misé sur Treylon Burks lors de la draft et a recruté Robert Woods et Austin Hooper au cours de la Free Agency.
Le reste de l’effectif n’a, lui, pas été chamboulé, même si Jayon Brown et Rashaan Evans ont quitté un groupe de linebackers sans forcément être remplacés. Tennessee a également joué la carte de la continuité en prolongeant quelques titulaires (Jones, Landry), tout en préparant le futur avec Roger McCreary chez les cornerbacks et Nicholas Petit-Frere sur la ligne offensive. À noter que le futur pourrait aussi être Malik Willis, choisi au troisième tour de la draft et qui vient concurrencer Ryan Tannehill.
Arrivées majeures : TE Austin Hooper (Browns), WR Robert Woods (Rams)
Départs notables : WR A.J. Brown (Eagles), LB Jayon Brown (Raiders), LB Rashaan Evans (Falcons), WR Julio Jones (Buccaneers), OG Rodger Saffold (Bills)
Prolongations : K Randy Bullock, C Ben Jones, LB Harold Landry
Draft* : WR Treylon Burks (Arkansas), CB Roger McCreary (Auburn), OT Nicholas Petit-Frere (Ohio State), QB Malik Willis (Liberty)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Tennessee Titans 2022/2023
Meilleure équipe de l’AFC l’an dernier, Tennessee possède un effectif solide mais qui semble tout de même s’être affaibli. Clé de voûte de l’attaque, Derrick Henry est toujours là, derrière une ligne offensive bien construite autour du left tackle Taylor Lewan. L’attaque aérienne pose plus de questions, avec le duo Woods/Burks qui devra faire ses preuves pour faciliter le travail de Ryan Tannehill et faire oublier l’ancien casting.
En défense, Jeffery Simmons sera le fer de lance de la ligne défensive, tandis que Bud Dupree et Harold Landry chasseront le quarterback sur les extérieurs. Dans la secondary, les certitudes sont moins nombreuses même si Kevin Byard apporte énormément de sérénité au fond du terrain, chose qui pourrait bénéficier à un groupe de cornerbacks qui devra élever le niveau autour des jeunes Kristian Fulton, Caleb Farley et Roger McCreary.
Tennessee Titans : Ambitions et classement
Après deux excellentes saisons régulières mais deux campagnes de playoffs manquées, les Titans arriveront revanchards pour entamer l’exercice 2022. Malgré de nombreux doutes qui entourent cette franchise, la puissance de Derrick Henry pourrait à nouveau porter une franchise qui visera la passe de trois dans l’AFC South où seuls les Colts sont en mesure de leur tenir tête. Rester sur le trône de la conférence sera compliqué, mais gagner en playoffs est une nécessité.
Le joueur à suivre : Robert Woods
Bien installé dans l’attaque des Rams aux côtés de Cooper Kupp, Robert Woods a vécu une saison bizarre en 2021, manquant la moitié des rencontres mais remportant sa première bague. De retour de blessure, il a été poussé par la sortie suite au recrutement d’Allen Robinson et aura d’énormes responsabilités dans le Tennessee. Appelé à être receveur n°1, il devra faire oublier A.J. Brown et Julio Jones dans une attaque centrée sur le jeu au sol. À 30 ans, Woods retrouvera-t-il le niveau d’avant sa blessure, celui qui lui permettait de tourner autour des 1000 yards à la réception ?
Le calendrier des Tennessee Titans en 2022
Week 1 vs New York Giants |
Week 2 @ Buffalo Bills |
Week 3 vs Las Vegas Raiders |
Week 4 @ Indianapolis Colts |
Week 5 @ Washington Commanders |
Week 6 BYE |
Week 7 vs Indianapolis Colts |
Week 8 @ Houston Texans |
Week 9 @ Kansas City Chiefs |
Week 10 vs Denver Broncos |
Week 11 @ Green Bay Packers |
Week 12 vs Cincinnati Bengals |
Week 13 @ Philadelphia Eagles |
Week 14 vs Jacksonville Jaguars |
Week 15 @ Los Angeles Chargers |
Week 16 vs Houston Texans |
Week 17 vs Dallas Cowboys |
Week 18 @ Jacksonville Jaguars |
Crédit image en une : NBC Sports