Tennis de table

Tennis de table : Qui sont les frères Lebrun ?

Ces dix derniers jours, ils ont littéralement enflammé les Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024 de Busan en Corée du Sud. Allant même jusqu'à décrocher une médaille d'argent historique. Mais qui sont vraiment les frères Lebrun, véritables phénomènes du pongisme français ?  

Les frères Lebrun, stars des Mondiaux 2024 de tennis de table

Ce dimanche 25 février, la Chine a donc obtenu la médaille d'or aux Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024. Jusque-là, rien de bien surprenant. Sauf qu'en finale, les Chinois ont dû croiser le fer avec une vaillante équipe de France. Les Bleus, vainqueurs du Danemark, de l'Autriche, de l'Australie et de l'Algérie au sein de leur groupe 4, ont surclassé la Pologne en huitième de finale, avant de prendre la mesure du Portugal et du Taipei chinois. Hélas, la dernière marche fut trop haute. Mais Félix Lebrun, 17 ans, et son frère aîné Alexis, 20 ans, ont littéralement régalé durant ces Mondiaux. Une ascension fulgurante qui ne fait peut-être que commencer.

Dans le grand bain dès l'âge de 3 ans

Le sport de haut niveau, c'est parfois une histoire de famille. Tout juste sortis des couches et des biberons que les frères Lebrun ont fréquenté les salles de sport. Dès l'âge de 3 ans, Félix et Alexis ont pu s'initier au tennis de table. Il faut dire que leur père n'est autre que Stéphane Lebrun, ex-septième joueur français. Quant à leur oncle, Christophe Legoût, il a été vice-champion du monde en 1997 avec l'équipe de France de Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila et Damien Éloi. Forcément, ça plante le décor, ainsi que des bases solides. Nés à Montpellier, les frères Lebrun font partie du pôle espoir de la ville héraultaise. Une stabilité qui porte ses fruits.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

De la 1068e à la 6e place mondiale en deux ans !

L'ascension fait froid dans le dos, accrochez vos ceintures. En novembre 2021, Félix Lebrun figurait à la 1068eme place au classement mondial de l'ITTF (International Table Tennis Federation). Six mois plus tard, il se hissait déjà à la 77eme place. Aujourd'hui, il conserve son meilleur classement, avec une sixième place derrière cinq joueurs chinois. Alexis Lebrun a eu un peu la même trajectoire, pour pointer en 22e position en ce début d'année 2024. Les frères Lebrun sont nos deux meilleurs représentants au classement mondial chez les hommes, Simon Gauzy émargeant au 30e rang planétaire. Et au regard de leur jeune âge, rien ne dit que la progression va s'arrêter de sitôt.

Félix Lebrun, l'as du service

Double médaillé de bronze aux Championnats d'Europe, alors qu'il n'a que 17 ans, Félix Lebrun regorge de qualités. La plus précieuse est peut-être son service. Au total, le plus jeune des frères Lebrun est capable de maîtriser une trentaine de mises en jeu. Avec, en prime, la prise “porte-plume”, raquette, manche vers le haut, inspirée par Chen Jian, ancien joueur majeur de Pro A. Bien évidemment, au regard de la concurrence, asiatique surtout, Félix et Alexis Lebrun auront bien du mal à décrocher l'or olympique à l'occasion des JO de Paris 2024. Mais vu ce qu'ils viennent de montrer en Corée du Sud, nul doute qu'avec le soutien du public, tout est possible.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut