Après être entré en fonction à la tête de l'Olympique Lyonnais l'an dernier, John Textor continue de vouloir modifier en profondeur le club rhodanien. Et si Textor se veut ambitieux sur le futur de l'OL, la mission ne s'annonce pas simple, notamment d'un point de vue financier. Pas un problème pour le président de l'OL.

Textor sur l'OL : “donnez-moi un an et demi”

L'après Jean-Michel Aulas est bien compliqué à Lyon. Alors que l'Olympique Lyonnais a manqué de se qualifier pour une compétition européenne pour la deuxième année consécutive, les débuts de la saison 2023/24 sont encore pire. 17ème de Ligue 1 sans la moindre victoire, l'OL n'y arrive pas. Premier fusible qui a sauté ? Laurent Blanc, démis de ses fonctions après seulement 5 journées. Et si la première de Fabio Grosso, nouveau coach de l'OL, a elle aussi été raté, c'est en interne que les choses bougent. Et en profondeur. Car John Textor se veut très ambitieux sur le futur de l'OL.

Interrogé par le Financial Times, le président de l'OL souhaite poursuivre son énorme opération “dégraissage”. Le groupe OL s'est énormément agrandi ces dernières années, se construisant un actif important en ramenant dans son portefeuille des entités telles que OL Reign (club de football féminin basé au Etats-Unis). John Textor souhaite d'ailleurs se séparer d'OL Reign avec l'espoir de récupérer 50 millions d'euros. L'objectif de Textor est simple : d'ici 1 an et demi, il souhaite voir l'Olympique Lyonnais rentrer en bourse.

OL : 300 millions d'euros attendus d'après John Textor

C'était un souhait de Jean-Michel Aulas, ce sera peut-être son désormais successeur qui y parviendra. Pour cela, le président de Lyon a la volonté de céder entre 40% et 100% des parts d'OL Groupe dans la LDLC Arena. Pour faire plus simple, Textor souhaite se concentrer sur l'aspect sportif de l'OL, rien de plus. “Donnez-moi un an et demi, notre approche à fonctionné sur d'autres marchés”. L'un des atouts financiers du club lyonnais reste le Groupama Stadium. Malheureusement pour l'OL, le manque de compétition européenne reste un énorme manque à gagner. John Textor en est bien conscient, mais cette situation ne l'inquiète pas sur du long terme. Car l'homme d'affaires américain a déjà réussi son pari ailleurs. Vous l'aurez compris : Textor demande aux supporters d'être patients. Malheureusement pour lui, de nombreux jokers ont déjà été utilisé.

Lors de la présentation de Fabio Grosso, John Textor avait évoqué les objectifs court terme de l'Olympique Lyonnais. “Tout le monde dans ce club pense que le fait de ne pas être en Europe serait un échec. […] je pense que revenir en Europe doit toujours être l'ambition de ce club. On a fait que cinq matchs. On a le bon coach”. Objectif Europe donc. Espérons pour les supporters lyonnais que la première de Fabio Grosso n'était qu'un faux pas lié au manque d'adaptation du coach italien. Car du côté des Bad Gones comme chez les anciennes légendes, la situation du club rhodanien inquiète. John Textor est-il l'homme de la situation pour redresser l'OL ? Réponses dans les prochains mois.*

Pour le compte de la 7ème journée de Ligue 1, Lyon se déplace à Reims avec un seul objectif en tête : remporter sa première victoire de la saison. En cas d'échec, la crise pourrait s'installer encore plus en profondeur à Lyon. Et les ambitions de Textor sur les plans de l'OL seraient d'autant plus contre-carrés.