Football

TF1 s’intéresse fortement aux droits TV de la Ligue 1

Alors que les téléspectateurs sont encore dans le flou quant à l'identité du prochain diffuseur de la Ligue 1, TF1 s'est positionné sur une partie du dossier. La première chaîne TV française envisagerait d'acquérir un lot au milieu des autres concurrents tels que Canal+, Prime Vidéo ou encore DAZN. De quoi revoir des matches du championnat de France en clair ? Ce n'est pas certain.

Le football et TF1 entretiennent une relation fusionnelle depuis des dizaines d'années. En revanche, la première chaîne française de la TNT a vu son catalogue de matches drastiquement diminuer ces derniers temps. Tout d'abord, pas plus tard qu'il y a quelques jours, on apprenait l'attribution des droits de la prochaine Coupe du monde par M6. Un coup d'arrêt pour TF1 qui avait l'habitude de diffuser les Mondiaux et en particulier les rencontres de l'équipe de France. Attention, il n'est pas impossible que la Une rachète les droits de diffusion pour quelques affiches.

Or, cette perte de terrain intervient dans la continuité d'une redistribution du calendrier footballistique au XXIe siècle. Tout le monde se souvient des soirées Ligue des champions avec le grand Olympique lyonnais sur TF1. Désormais, la chaîne se partage l'agenda des Bleus tout en animant son émission phare les dimanches matins : Téléfoot.

Droits diffusion Ligue 1 : TF1 rentre dans la danse

À l'heure actuelle, la diffusion des rencontres de Ligue 1 est répartie sur deux chaînes payantes. Prime Vidéo s'occupe de sept affiches dont celles du vendredi et dimanche soir, tandis que Canal+ retransmet les matches du samedi soir et du dimanche à 17 h. Cependant, les cartes sont sur le point d'être redistribuées. Bémol, les candidats ne sont pas nombreux au portillon. Du moins, aucun diffuseur n'est prêt à s'aligner sur le prix demandé par la LFP qui rêvait du milliard d'euros. Le temps file et le championnat de France est toujours dans l'attente. Selon les informations de RMC, c'est le moment qu'a choisi TF1 pour s'accaparer le lot numéro 4 des droits TV de la Ligue 1. Celui-ci concernerait le magazine dominical (10 h – 14 h) dans l'optique de faire perdurer l'existence de Téléfoot.

Actuellement détenu par Prime Video, TF1 leur achète des images chaque semaine pour illustrer son émission. En revanche, revoir des matches en direct de Ligue 1 sur TF1 ne serait pas encore pour maintenant.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut