C’est en début d’après-midi qu’avait lieu le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde Basket 2023, disputée aux Philippines, en Indonésie et au Japon. L’équipe de France n’a pas été gâtée et devrait se montrer solide pour atteindre les quarts de finale de la compétition.

Coupe du Monde Basket 2023 : la route vers la médaille semée d’embuches

Le tirage au sort n’a pas été tendre pour l’équipe de France qui n’aura aucun moment de répit pour tenter d’obtenir une 3ème médaille consécutive après le bronze remporté en 2014 et 2019…

Pour le premier tour, où seules les 2 meilleures équipes se qualifieront pour le tour suivant, deux équipes étaient à éviter, le Canada et la Lettonie. Malheureusement, les mains de Luis Scola et Dirk Nowitzki n’ont su porter chance au clan tricolore. Au programme, les Bleus devront se défaire du Canada, qui pourrait envoyer l’artillerie lourde avec Jamal Murray et Shai Gilgeous Alexander, en vue d’une qualification pour les JO de Paris 2024. Autre équipe qu’il faudra battre, la Lettonie de Kristaps Porzingis, adversaire redoutable qui pourrait poser des problèmes à de nombreuses équipes durant ce mondial. Le 3è adversaire de ce 1er tour, le Liban, sera le petit poucet du groupe… mais il ne faudra cependant pas oublier qu’en 2006, les Libanais avaient battu l’équipe de France…

En terminant à l’une des deux première places (tout en conservant le résultat obtenu contre l’autre équipe qualifiée du groupe), l’équipe de France croisera avec le groupe G, celui de l’Espagne et du Brésil. La Roja, championne du monde et d’Europe en titre, reste la bête noire des tricolores, et arriver au second tour avec une défaite obligerait à un succès sur l’équipe Ibérique. Les Brésiliens seront également à prendre au sérieux et une victoire sera en revanche nécessaire pour entrevoir les 1/4 de finale de la Coupe du Monde Basket 2023.

En cas de qualification pour la phase finale de la compétition, la partie de tableau de l’équipe de France croisera avec les groupes E et F, avec notamment la Slovénie de Luka Doncic (championne d’Europe 2017), l’Allemagne de Franz Wagner (3è du dernier Euro Basket) et l’Australie (bronzée aux JO 2021). Autant dire que la route à la médaille sera très difficile et qu’aucun match n’attend les Bleus d’Evan Fournier, Nicolas Batum et Victor Wembanyama !

Les groupes du 1er tour du mondial Basket 2023

  • Groupe A : Philippines, Italie, République Dominicaine, Angola
  • Groupe B : Serbie, Porto-Rico, Chine, Soudan du Sud
  • Groupe C : USA, Grèce, Nouvelle-Zélande, Jordanie
  • Groupe D : Lituanie, Monténégro, Mexique, Égypte
  • Groupe E : Japon, Australie, Allemagne, Finlande
  • Groupe F : Slovénie, Venezuela, Géorgie, Cap-Vert
  • Groupe G : Espagne, Brésil, Iran, Côte d’Ivoire
  • Groupe H : France, Canada, Lettonie, Liban

Les Groupes A, B, C et D se disputeront à Manille. Les groupes E et F prendront la direction du Japon alors que les groupes G et H (équipe de France) se joueront en Indonésie.

Coupe du Monde Basket 2023 : la formule de la compétition

1er Tour : les 2 équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le second tour et croiseront avec un autre groupe (A avec B qui donnera le groupe I, C avec D qui donnera le groupe J, E avec F qui donnera le groupe K, et G avec H qui donnera le groupe L) tout en conservant le résultat du match joué contre l’équipe aussi qualifiée.

2nd tour : des groupes I, J, K et L, les deux meilleures équipes sortiront et se qualifieront pour les quarts de finale.

Phase finale : les équipes qualifiées du groupe I croiseront en 1/4 de finale avec les équipes du groupe J, alors que celles du groupe K croiseront avec le groupe L. Puis suivront les demi-finales et la finale qui aura lieu le dimanche 10 septembre à Manille (Philippines).