C’est ce samedi 29 avril à 13h30 que le tirage au sort de la coupe du monde Basket 2023, qui se disputera aux Philippines, en Indonésie et au Japon, aura lieu. Placée dans le chapeau 2, l’équipe de France de Vincent Collet espère voir la route des 1/4 de finale être dégagée. Mais dans une compétition très relevée où la plupart des stars Européennes seront présentes pour tenter de qualifier leur sélection pour les JO de Paris 2024, ce tirage au sort pourra déjà avoir un impact.

Tirage au sort Coupe du monde Basket 2023 : les chapeaux

  • Chapeau 1 – Philippines, Espagne, Etats-Unis, Australie
  • Chapeau 2 – France, Serbie, Slovénie, Lituanie
  • Chapeau 3 – Grèce, Italie, Allemagne, Brésil
  • Chapeau 4 – Canada, Venezuela, Monténégro, Porto Rico
  • Chapeau 5 – Iran, République dominicaine, Finlande, Nouvelle-Zélande
  • Chapeau 6 – Chine, Lettonie, Mexique, Géorgie
  • Chapeau 7 – Jordanie, Japon, Angola, Côte d’Ivoire
  • Chapeau 8 – Liban, Égypte, Soudan du Sud, Cap-Vert

Coupe du monde basket 2023 : présentation des 8 têtes de série

Si l’équipe de France a été reversée dans le chapeau, elle dispose néanmoins d’un statut de tête de série puisque les équipes des deux premiers chapeaux seront placées dans 8 groupes différents. Cela permet entre autres d’éviter certaines grosses équipes lors du 1er tour :

États-Unis : championne olympique à Tokyo en 2021, Team USA ne connaît pas encore le visage quelle présentera en Asie. Les stars NBA qui disputent actuellement les playoffs ne se sont pas encore manifestées, même si certaines ont déjà exprimé le souhait de se rendre à Paris en 2024. Si de grands noms viennent rejoindre la sélection cet été, alors les États-Unis seront logiquement les favoris.

Espagne : championne du monde et d’Europe en titre, la Roja fera incontestablement partie des favorites pour ce mondial de basket 2023. Autour des frères Hernangomez, la sélection Ibérique pourra viser une nouvelle médaille en septembre prochain.

Australie : médaillée de bronze des derniers JO au Japon, l’Australie, peut prétendre jouer une médaille aux Phlippines. Avec Josh Giddey, Joe Ingles ou encore Patty Mills, les Boomers seront plus qu’un outsider.

Philippines : à domicile, les Philippins seront le petit poucet des têtes de série. Mais dans un pays de basket, les jouer chez eux sera un challenge pour toutes les équipes. Si Jordan Clarkson répond présent, les Philippines feront office de poil à gratter.

Serbie : Avec Nikola Jokic, la Serbie fait figure de candidat naturel au titre suprême. Bien que décevant lors des dernières campagnes, les Serbes restent capables de tout.

Slovénie : Avec Luka Doncic à la baguette, les champions d’Europe 2017 ne manqueront pas à l’appel comme lors de la dernière édition. Avec son prodige, les Slovènes pourront viser une médaille, qui serait la première au niveau international.

Lituanie : quand on possède une raquette composée de Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas, on rentre tout de suite dans la catégorie outsider. Avec également des jeunes joueurs qui progressent au niveau international comme Ignas Brazdeikis et Rokas Jokubaitis, ce pays fou de basket pourrait bien être la surprise de cette coupe du monde basket 2023.

France : pour conclure la présentation des têtes de série, place à notre équipe de France. Médaillée de bronze du mondial 2019, vice-championne olympique en 2021 et vice-championne d’Europe en 2022, la sélection Française visera une nouvelle médaille, avec sa pépite Victor Wembanyama. Qualifiée d’office pour les JO en tant que pays organisateur, l’équipe de Vincent Collet voudra cette fois-ci monter sur la plus haute des marches !

https://twitter.com/FIBAWC/status/1651761427118723073

Mondial Basket 2023 : la formule de la compétition

Les 32 équipes présentes à la Coupe du Monde Basket 2023 disputée aux Philippines, en Indonésie et au Japon seront divisées en 8 groupes de 4 équipes. Les 2 meilleures équipes de chaque groupe croisent avec les 2 meilleures équipes de l’autre groupe (A avec B, C avec D, E avec F et G avec H) tout en gardant le résultat acquis contre l’équipe qui est également qualifiée. De ce nouveau groupe de 4, les deux premières équipes se qualifient pour les 1/4 de finale, suivis des 1/2 finale et de la finale.

Les Philippines organiseront une partie du 1er tour, du second et surtout la phase finale. L’Indonésie et le Japon recevront de leur côté des groupes du 1er tour puis du second tour.

Comment va se dérouler le tirage au sort ?

8 groupes de 4 seront tirés au sort ce samedi dans la formule suivante :

  • Chapeau 1 + chapeau 3 + chapeau 5 + chapeau 7
  • Chapeau 2 + chapeau 4 + chapeau 6 + chapeau 8

Exemple de pire tirage pour l’équipe de France :

  • France
  • Canada
  • Lettonie
  • Liban

Exemple de meilleur tirage pour l’équipe de France :

  • France
  • Venezuela
  • Chine
  • Cap-Vert

Pas plus de 2 équipes d’un même continent peuvent tomber dans le même groupe. L’équipe de France sait qu’elle ne peut pas atterrir au Japon pour cette coupe du monde basket 2023, la Slovénie ayant été choisie comme tête de série pour Okinawa.

Mondial basket 2023 : comment suivre le tirage au sort

Le tirage au sort qui aura lieu samedi 29 avril à 13h30 sera diffusé sur internet, sur le site officiel de la compétition FIBA ainsi que sur la chaîne Youtube de la Fédération internationale de Basket-Ball.