Il était attendu dans le monde du basket français, et ça y est, Tony Parker : The Final Shot est disponible. Le documentaire réalisé par Florent Bodin retrace le parcours du numéro 9 de ses débuts à Fécamp, en Normandie, jusqu’à aujourd’hui, dans sa nouvelle vie d’entrepreneur.

Tony Parker, face caméra, revient sur plusieurs moments de sa carrière à commencer par son départ à Charlotte pour y réaliser sa dernière saison. Le français reviendra également sur l’histoire de sa draft aux Spurs, sur ses quatre titres NBA, notamment ceux de 2007 et 2014, ainsi que ses épopées en équipe de France qui le mèneront en 2013 au titre de champion d’Europe.

Le doc nous fait vite prendre conscience de la mentalité du garçon, éduqué par son père pour gagner.

Ce film, très comparé, à juste titre, avec The Last Dance (série documentaire sur la saison 1998 des Bulls de Chicago), accueille un casting XXL avec les présences notables de Michael Jordan, Lebron James, Snoop Dog , Teddy Riner, Kylian Mbappé, Thierry Henry ou encore celle de Kobe Bryant qui ont tous le droit à leur petit passage pour parler de Tony.

Selon le réalisateur, The Final Shot n’est pas le documentaire final de la vie de TP. Le jeune entrepreneur a selon lui encore beaucoup de choses à apporter au basket français, mais cette fois-ci de l’autre côté du bureau.

Crédits Image à la Une : Netflix