Top 14 2020-2021 : Brive peut-il espérer mieux que le maintien ?

0
Brive
Crédits : Twitter CAB
Ligue 1

Après Clermont, Bayonne et Castres, on continue notre tour des clubs de Top14 avant la reprise du championnat. Ce soir, on parle du CA Brive. Analyse de la saison passée, point mercato et projection sur l’année à venir, tel est notre programme.

 

Le rétro : une onzième place frustrante

Malgré une saison avec de nombreux points encourageants, Brive peut s’en vouloir d’avoir aussi eu certains défauts récurrents. Commençons avec le positif. Le point le plus marquant sont s’en doute les victoires face aux grosses écuries. En attestent les victoires à domicile contre Clermont et Toulon. Mais par ailleurs, quelques détails, pas si négligeables que ça n’ont pas permis aux Brivistes de viser plus haut qu’une 11e place.

D’abord, le nombre de défaites à l’extérieur. Sur 9 matchs perdus, 7 l’ont été à l’extérieur. Un chiffre beaucoup trop important pour rivaliser au plus haut niveau. Enfin la gestion des matchs n’a également pas été toujours parfaite. Plusieurs fois, comme face au Stade Français, les Corréziens ont mené au score afin de s’écrouler en deuxième période. Des points qu’il faudra améliorer cette saison pour pouvoir progresser au classement.

 

L’instant mercato

L’été n’a pas été très agité à Brive dans le sens des arrivées. Pietro Ceccarelli (pilier), Florian Dufour (talonneur) et Brandon Nansen (2e ligne) viennent renforcer le pack corrézien. Derrière, 3 joueurs sont aussi arrivés : Wesley Douglas (centre), Valentin Tirefort (ailier) et Setariki Tuicuvu (arrière).

Dans l’autre sens, le mercato a été plus mouvementé. Cependant, pas de départ majeur est à signaler. 5 deuxième ligne, tout de même, quittent le club ainsi que 2 centres et 3 ailiers. Pour compenser, Brive également l’arrivée de nombreux espoirs qui auront peut-être un rôle à jouer cette saison.

 

Cap sur 2020-2021

Après avoir fait le point des arrivées et départs du côté de la Corrèze, il est le moment de s’imaginer la physionomie de la saison à venir pour les Brivistes. Le premier objectif certain est avant tout le maintien. Mais le club peut-il espérer plus que cela ? Au premier regard, un classement avant la 10e place semble compliquée, mais en raison de la saison étrange qui semble se profiler, tout est possible.

Brive devra parfaitement négocier ses 4 premiers matchs avant d’avoir un programme bien plus corsé. Ils affronteront en effet Toulouse, Montpellier, Clermont, Toulon et le Racing à la suite. Nous les voyons réussir une belle saison mais l’effectif un peu léger par rapport aux autres clubs, leur fera sans doute défaut. Nous pensons que Brive terminera juste avant la zone de relégation, à la 11e ou 12e place.

 

Le CAB commencera sa saison le 7 septembre prochain en accueillant l’Aviron Bayonnais.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here