Assommé par une lourde défaite avec Clermont samedi soir, Christophe Urios a subi les foudres de l'un de ses anciens joueurs qui a notamment ciblé sa façon de manager. Un paramètre qui lui a déjà causé du tort par le passé et qui pourrait le mettre en danger à l'ASM.
Samedi soir compliqué pour Clermont et Christophe Urios. En déplacement sur la pelouse du Stade Français, le club auvergnat n'a pas existé et a subi une très lourde défaite (6-36). Un gros échec pour les Clermontois, face à un adversaire mal en point – alors barragiste et qui venait de nommer Paul Gustard sur son banc – et qui possédait la deuxième pire attaque du Top 14.
Cette défaite n'a pas manqué de faire réagir, à l'image de l'ancien Clermontois Marvin O’Connor. L'ancien ailier de l'ASM, aujourd'hui sans club, a descendu en flèche Christophe Urios, mettant notamment en avant le manque de soutien de son vestiaire dans une publication sur X (anciennement Twitter).
“Belle perf' mon Christophe encore. 450 points encaissés à l’extérieur et tu prolonges. Tu es un génie. Tu as l’air de vraiment embarquer tout le monde Einstein. Il n’y a pas un seul de tes super soldats qui peut te piffrer trou de balle”, a-t-il crûment écrit sur le réseau social, avant de le supprimer.
Un management qui a déjà causé des problèmes
Les critiques de Marvin O'Connor trouvent un écho dans les expériences précédentes de Christophe Urios, en Top 14. Car, dans presque tous ses anciens clubs, les choses ont fini par mal se passer entre l'entraîneur et son employeur.
À Castres – qui cherche actuellement son futur entraîneur, lors de son second passage (2015-2019), l'aventure s'est terminée de façon précipitée, et le CO a eu du mal à digérer la façon dont Christophe Urios a quitté le club. Et ce fut encore pire avec Bordeaux-Bègles, club qu'il a rejoint après avoir quitté le Tarn.
Si ses débuts avec l'UBB ont été prometteurs, le coach a finalement été démis de ses fonctions à cause de problèmes en interne, aussi bien avec son président Laurent Marti qu'avec ses joueurs. Un départ qui met en avant la potentielle propension de Christophe Urios à perdre le contrôle de son groupe, à cause notamment de son caractère.
Christophe Urios menacé à Clermont ?
Arrivé à Clermont en janvier 2023, Christophe Urios sort de deux saisons bouclées à la dixième puis à la huitième place du Top 14 avec l'ASM. Il a également permis au club d'aller jusqu'en demi-finale de Challenge Cup la saison dernière.
Auteur d'un bon début de saison cette année (6e au classement), Christophe Urios a été prolongé par son club mercredi pour deux saisons, plus une en option. Une prolongation qui balaye l'éventualité d'un divorce précoce entre Clermont et lui, et ce malgré la contre-performance de samedi soir.
Néanmoins, les propos de Marvin O'Connor viennent rappeler que l'entraîneur ne fait jamais l'unanimité, et que ses expériences passées montrent que les choses ont tendance à mal tourner. À lui de continuer à convaincre sur le terrain pour éviter d'être lâché par son vestiaire, que ce dernier apprécie ses méthodes ou non.