Rugby

Top 14 : Le Racing 92 et le Stade français, deux clubs parisiens à la dérive

Bloqués à une seule victoire depuis la reprise du Top 14, le Racing 92 et le Stade français semblent plus que jamais plonger dans la crise. Une situation critique pour deux clubs plutôt habitués à jouer le haut de tableau.

La quatrième journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, fut symptomatique du mal qui ronge les deux clubs parisiens qui y participent. En déplacement à Pau, le Stade français s'est incliné (16-30) après une seconde période catastrophique (27 points encaissés, 3 inscrits), enchaînant une troisième défaite en quatre matchs. Constat similaire et même encore plus tragique pour le Racing 92, renversé à la sirène par La Rochelle (16-17) une semaine après une débâcle à Bordeaux (34-52).

Ces mauvais résultats ont déjà eu des conséquences pour le Stade français, 13e du Top 14, qui s'est séparé de son entraîneur Karim Ghezal. Le Racing 92 fait, lui, toujours confiance à Stuart Lancaster, mais la situation devient de plus en plus critique pour les deux clubs.

Tourmente permanente à Jean-Bouin

Côté Stade français, le renvoi de Karim Ghezal a mis fin à une longue période de doute au sein du club. Si les Parisiens sortent de leur meilleure saison depuis leur titre en 2015, l'ambiance en interne n'avait jamais semble au beau fixe depuis la prise de fonction de l'ancien responsable de la touche avec le XV de France.

Son éviction est aussi le fruit de dissentions avec son ancien acolyte Laurent Labit. Les deux hommes devaient porter un projet commun au Stade français, mais ils n'ont pas réussi à s'entendre. Finalement, Labit, le directeur du rugby, s'est réaffirmé comme celui qui dictait les choix et va désormais devoir reconstruire une équipe en crise de résultats, en s'appuyant notamment sur Paul Gustard.

L'effectif, renforcé par plusieurs arrivés à l'intersaison (Louis Carbonnel, Giacomo Nicotera notamment), est censé être en mesure de jouer le titre. Surtout au regard du budget du club, le deuxième plus gros du Top 14. Mais, comme l'a rappelé Laurent Labit après la défaite à Pau dimanche, le Stade français est “une équipe moyenne aujourd'hui, joueurs et staff compris”. De quoi confirmer la crise que le club débute, et l'urgence de trouver des solutions pour améliorer les résultats.

Un projet qui s'est perdu au Racing

Pour le Racing 92, la situation est loin d'être plus réjouissante. Si les débuts de Stuart Lancaster en tant que coach principal la saison dernière étaient idylliques (le Racing était champion d'automne en 2023), le projet peine à séduire depuis. L'équipe a perdu ses principes de jeux initiaux, et la défense est assez friable aussi bien “à domicile” qu'à l'extérieur.

Le club francilien semble avoir perdu son cap, et cela se ressent également avec le départ, acté ou annoncé, de plusieurs gros noms de l'effectif. Recruté en grande pompe en 2023, Syia Kolisi est déjà parti. Star du club, Nolann Le Garrec quittera lui l'équipe à l'issue de la saison pour rejoindre La Rochelle. Pas forcément rassurant pour une équipe qui vise le titre.

Pourtant, le club ne s'affole pas et le mot “crise” n'a pas été employé. Au sein du staff, on insiste plus sur le fait que deux des trois défaites du club – contre Castres (18-21) et La Rochelle dimanche – étaient la conséquence d'un revirement de dernière minute. De quoi dire que la lecture aurait pu être différente à un ou deux détails près. Mais également de quoi montrer la friabilité d'un club seulement 11e de Top 14 et qui doit déjà se rassurer dans les semaines à venir pour ne pas vraiment plonger dans la crise.

Bonus et détail des offres
  • Offre CANAL+ Sport : profitez de tout le sport de CANAL+, beIN SPORTS, DAZN et Eurosport au sein de la même offre ! En plus : du cinéma avec 350 films inédits par an, des séries, les créations originales CANAL+ et les contenus Apple TV+ à partir de 29,99€ par mois.

Profitez de 50€ offerts sur les offres avec engagement 

 

Expire le 31-12-2024
Mis à jour il y a 2 jours

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut