Stade français : Spécialiste de la défense, en Top 14 depuis deux ans, 5 choses à savoir sur Paul Gustard
Après le licenciement de Rachid Ghezal, le Stade français va réorganiser son staff en modifiant les responsabilités de chacun. Des changements qui devraient remettre Paul Gustard dans la lumière, lui qui est appelé à prendre du galon.
Après seulement quatre journées de Top 14, le Stade français est déjà en crise. Avant dernier du classement avec une seule victoire (contre Vannes, la lanterne rouge, par 3 petits points d'écart), le club parisien a déjà fait sauter un premier fusible en se séparant de Rachid Ghezal, son entraîneur principal.
Conséquence de ce choix fort, opéré par le directeur du rugby Laurent Labit, le staff du Stade français va se réorganiser. Certaines responsabilités vont ainsi être transférées, ce qui devrait profiter à Paul Gustard, jusqu'alors en charge de la défense. Une décision forte pour redresser l'un des plus gros budgets du Top 14, qui va remettre en lumière le technicien anglais.
C'est un ancien troisième-ligne
S'il ne fait pas partie des meilleurs joueurs anglais de l'histoire (il n'a même jamais été sélectionné avec le XV de la Rose), Paul Gustard a tout de même eu une carrière de joueur honorable. Ancien troisième-ligne aile, il s'est d'abord illustré avec les Leceister Tigers à la fin du siècle dernier. Vainqueur de quatre titres de Premiership en cinq ans, il a également remporté la Champions Cup en battant… le Stade français en finale (34-30) en 2001.
Paul Gustard a ensuite rejoint les London Irish, où il fut un temps capitaine, avant de filer chez le rival londonien des Saracens. Il y termina sa carrière avant d'enclencher une reconversion comme entraîneur au sein de son dernier club.
Il est spécialiste de la défense
Depuis qu'il est retraité des terrains et qu'il a basculé dans le coaching, Paul Gustard s'est affirmé comme un spécialiste de la défense. Il a notamment passé près de huit ans à s'occuper de ce secteur de jeu chez les Saracens, développant une défense efficace et agressive.
Sa réussite dans ce rôle l'a ensuite mené vers le staff de l'Angleterre, où il fut en charge de la défense pendant deux ans au cours du mandat d'Eddie Jones. Gusard est particulièrement lié à ce dernier, car c'est aussi lui qui l'avait intégré au staff des Saracens juste après sa retraite.
Sa seule expérience comme coach principal est ratée
En 2018, Paul Gustard se vit offrir sa seule expérience en tant que coach principal par les Harlequins. Et son séjour dans la capitale anglaise fut assez mitigée. Lors de ses deux premières saisons, le club n'a pas fait mieux que 5e et a manqué les playoffs.
Sa dernière saison, 2020-2021 ne fut pas mieux et l'Anglais décida de quitter le club au mois de janvier, alors que le club est 7e de Premiership. Une décision qui permit au club de se relever en arrachant enfin les playoffs, puis en étant sacré champion d'Angleterre. Sans Paul Gustard, parti donc pour occuper un poste au sein du Benetton Trévise.
Il est au Stade français depuis 2022
Paul Gustard a rejoint le Stade français en 2022, pour prendre la charge la défense du club parisien dans le staff de Gonzalo Quesada. Une première saison en France réussie, le club affichant la 3e meilleure défense du championnat sur la phase régulière.
👣 Premiers pas pour notre coach Paul Gustard sous ses nouvelles couleurs 🌸
🐺 Welcome aboard Paul !#SFParis pic.twitter.com/4C0MV7Kjy2
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) July 21, 2022
Ses bonnes performances lui permirent de rester dans le staff, au même poste, à l'arrivée du duo Laurent Labit/Rachid Ghezal à l'été 2023. Là encore son bilan fut satisfaisant, Paris affichant la 2e meilleure défense du Top 14 mais manquant le titre en championnat.
Il a déjà dirigé le club parisien
Ce fut bref, mais Paul Gustard a déjà été l'entraîneur en chef du Stade français l'espace de quelques rencontres. C'était au début de la saison 2023-2024, lorsque Rachid Ghezal était encore au sein du XV de France pour la Coupe du monde de rugby et qu'il ne pouvait donc pas assurer la reprise du Top 14 avec le club parisien.
Cette courte période avait été une belle réussite pour le Stade français, vainqueur des trois matchs qu'il a disputé avec Paul Gustard à sa tête (contre Perpignan, Oyonnax et Montpellier). Sans surprise, Paris avait alors brillé par sa défense, n'encaissant que 34 points en trois matchs.
- Offre CANAL+ Sport : profitez de tout le sport de CANAL+, beIN SPORTS, DAZN et Eurosport au sein de la même offre ! En plus : du cinéma avec 350 films inédits par an, des séries, les créations originales CANAL+ et les contenus Apple TV+ à partir de 29,99€ par mois.
Profitez de 50€ offerts sur les offres avec engagement