En équipe

Top 14 : une course à trois palpitante pour le maintien

A l'aube de la 20e journée de Top 14, on connait d'ores et déjà l'identité de la première équipe qui sera reléguée à l'issue de la saison, à savoir Agen (2 points, 19 défaites en 19 matchs). Cependant, il nous reste à déterminer quelle équipe jouera les barrages pour se maintenir dans l'élite. 

 

Un bref rappel des règles

Pour celles et ceux qui l'ignorent ou qui découvrent le rugby, à l'issue des 26 journées du championnat de Top 14, il y aura deux phases. L'une concernera les six meilleures équipes du championnat, pour le titre, et l'autre opposera le 13e de Top 14 au perdant de la finale de Pro D2, pour une rencontre qui assurera au vainqueur une place dans l'élite, en 2021-2022.

Coup d’œil sur le classement

A l'heure actuelle, on connait déjà le premier relégué, à savoir Agen. Il nous reste à déterminer le barragiste. Bien que la Section Paloise occupe cette 13e place, les Béarnais ne sont pas décrochés avec 31 points. Bayonne, 12ème, ne compte que quatre points de plus (35 points). Montpellier est 11e avec 36 points, soit une petite longueur devant les Basques. Entre ces trois équipes, il n'y a que cinq points d'écart, soit une victoire bonifiée. Un écart qui signifie que la fin de saison devrait se jouer dans un mouchoir de poche.

 

Sept matchs pour avoir une réponse

D'ici à la 26e et dernière journée, chacune de ces équipes a encore sept matchs à jouer :

  • Agen : Brive – Bordeaux-Bègles – Toulon – Pau – La Rochelle – Racing 92 – Lyon
  • Pau : Castres – Bayonne – Stade Français – Agen – Racing 92 – La Rochelle – Montpellier
  • Bayonne : Racing 92 – Pau – Castres – Bordeaux-Bègles – Toulouse – Montpellier – Stade Français
  • Montpellier : Toulouse – Toulon – Bordeaux-Bègles – La Rochelle – Stade Français – Bayonne – Pau

Montpellier est l'équipe qui a le programme le plus chargé entre ces quatre équipes, en affrontant à la suite le 1er, 6e, 5e et 2e du championnat. Cependant les Montpelliérains sont capables d'exploits comme en atteste leur récente victoire contre Clermont (22-16). A noter également le calendrier des Brivistes, 10èmes avec 39 points, qui ont un programme bien costaud avec notamment l'enchaînement Lyon – Castres – Racing 92. Les Brivistes sont en ballotage très favorable, même s'ils ne sont pas encore mathématiquement maintenus. Bayonne avait battu Agen lors de la 19e journée de championnat, et espère rester sur cette même dynamique face au Racing 92. Pau est sans doute l'équipe avec le programme plus “léger”, malgré deux équipes du Top 6.

 

Bien que la compétition ne soit pas finie, la saison touche quasiment à sa fin, et il est important de s'interroger sur les futurs relégués et maintenus dans l'élite du rugby français. Les équipes connaissent les enjeux et savent ce qu'elles ont à perdre comme à gagner. Nuls doutes que cela nous promet un sprint final plus qu'intéressant.

 

Crédits image à la Une : lequipe.fr

Dernières publications

En haut