Top 14 : Fortement amoindrie, l’UBB peut-elle renverser le Stade Toulousain ?
Quelques mois après la terrible humiliation subie en finale de Top 14 des mains du Stade Toulousain, l'UBB retrouve dimanche son bourreau. Mais avec de nombreux joueurs sur la touche, le club bordelais est-il capable d'entraver la marche en avant de son rival ?
Depuis deux ans maintenant, le Stade Toulousain a imposé sa griffe sur le rugby français en raflant les deux titres en jeu. Cette saison, les hommes d'Ugo Mola n'ont pas perdu la main. Après trois journées et autant de victoires, ils trustent déjà solidement en tête du classement du Top 14.
La 2e ligne de l'UBB décimée
À la place de dauphin, l'UBB dispose d'une opportunité en or de s'emparer du fauteuil de leader en affrontant les Haut-Garonnais dimanche. Devant le public d'un stade Chaban-Delmas qui sera bondé, les Bordelais devront malgré tout oublier la déculottée subie le 28 juin dernier en finale du championnat (59-3). Un traumatisme encore dans les têtes, mais permet également d'avoir une insatiable soif de revanche.
Seulement, ce Bordeaux-Bègles là n'arrive pas dans les conditions idéales. La grosse victoire obtenue face au Racing le weekend dernier a boosté le moral, mais l'infirmerie s'est remplie entre-temps. Yannick Bru va donc devoir composer avec des choix restreints sur certains postes, en particulier concernant sa deuxième ligne. En plus de Jacques Nguimbous et Guido Petti, Adam Coleman est touché au mollet, et indisponible jusqu'à début novembre.
Le coach bordelais ne dispose donc que de trois spécialistes du poste : Jonny Gray, Cyril Cazaux, Alexandre Ricard. Habituel flanker, Pierre Bochaton pourrait donc de nouveau dépasser ses fonctions, comme lors de la 1e journée, pour offrir une option supplémentaire.
Quatre à cinq semaines d'absence pour Adam Coleman ? Romain Latterrade touché ?
-> https://t.co/eHg7V9KWcX#UBB #Rugby
— Rugby-Scapulaire.com (@RugbyScapulaire) September 26, 2024
Un pack sérieusement affaibli
En plus de ce problème, le pack béglais s'apprête également à manquer de main d'œuvre au talonnage. En milieu de semaine, Romain Latterrade s'est blessé, et est incertain pour le choc. Connor Sa étant encore trop juste pour réintégrer le groupe, Maxime Lamothe sera sans doute le seul talonneur opérationnel.
Sur le banc face au Racing, Lachlan Swinton est lui suspendu suite au carton rouge dont il avait écopé lors de cette rencontre, mais la 3e ligne reste assez fournie pour pallier ce forfait. Marko Gazzotti est lui laissé au repos, et cela sera en toute logique Tevita Tatafu qui reprendra sa place dans le XV.
Des mises au repos qui interrogent
Malgré un pack diminué, l'UBB semblait être en mesure de s'appuyer sur une ligne arrière quasi complète. Excepté Nans Ducuing, tout le monde était disponible. Mais le staff bordelais a décidé de laisser au repos trois titulaires indiscutables : Damian Penaud, Nicolas Depoortere, Romain Buros ! Une décision forcément surprenante au moment d'affronter la meilleure équipe du Top 14. Certes, des joueurs de qualité pourront garnir le XV, mais le banc va fortement souffrir de ces absences.
🏉 Le déplacement à Toulouse se fera sans Damian Penaud, Nicolas Depoortere, Romain Buros et Marko Gazzotti, tous au repos après avoir enchaîné les 3 premiers matchs.
Adam Coleman, blessé à l'échauffement face au Racing, sera absent 4 à 5 semaines.
Sud-Ouest #Rugby #UBB #Top14 pic.twitter.com/1V0aQbRrpP— catourneovale (@catourneovale) September 26, 2024
Paul Abadie et surtout la recrue star Joey Carbury étant également sur la touche, cet UBB ne présentera pas toutes ses forces vives. Il faudra donc réaliser une performance de haute volée afin de déstabiliser un collectif surpuissant. Malgré quelques grosses absences (Dupont, Baille…), Toulouse va débarquer une armada bien supérieure sur le papier. Aux Bordelais de faire preuve de solidarité et d'inspiration pour faire déjouer les pronostics.