En pleine ascension depuis deux ans au Stade Rochelais, Georges-Henri Colombe est à un carrefour de sa carrière, alors que son contrat se termine l'été prochain. Son avenir pourrait se dessiner hors de la Charente-Maritime.
Ce samedi après-midi, le Stade Rochelais s'apprête à disputer une rencontre au sommet face au LOU, le 3e au classement du Top 14 recevant le 4e. Mais les joueurs ne sont pas les seuls à être mis à rude épreuve. En coulisses, les dirigeants s'activent également pour préparer la saison à venir.
La prolongation de Georges-Henri Colombe met du temps
Comme depuis plusieurs années, le club mise sur la stabilité, et la promotion interne. Ainsi, le recrutement n'est pas quantitatif, mais qualitatif. Le demi de mêlée international du Racing, Nolann Le Garrec, et l'ailier géorgien Davit Niniashvili sont les seules recrues actées, alors que les vagues de prolongations se sont enchaînées depuis plusieurs mois. Malgré tout, il reste encore certains dossiers sensibles à régler. Au-delà des vétérans Tawera Kerr-Barlow et Brice Dulin, le dossier Georges-Henri Colombe est celui qui cristallise le plus de tensions.
Le pilier de 26 ans avait rejoint les Maritimes en 2022 après plusieurs saisons au Stade Français. Progressivement, il s'est imposé comme une valeur sûre au poste de pilier droit, jusqu'à obtenir ses premières sélections avec le XV de France. Face au LOU, il ne fait pas partie de la feuille de match, Aleksander Kuntelia étant dans le XV, et Uini Atonio sur le banc. Cependant, son âge et sa courbe de progression en font un joueur sur lequel compte s'appuyer le club à l'avenir.
Un pilier qui saute au dessus d’un ruck pour marquer un essai ? C’est possible ?
Bien joué Georges-Henri Colombe ?#TOP14 pic.twitter.com/Q0Xav9tpC6
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 13, 2024
Le Stade Toulousain prêt à jouer un sale tour à La Rochelle
Une prolongation reste la solution principale envisagée par le joueur, mais ce dernier est aussi réceptif aux convoitises appuyées du double champion de France en titre, le Stade Toulousain. Afin de renforcer le poste, tout en affaiblissant un rival direct, l'équipe haut garonnaise réaliserait une excellente opération.
Excellent en mêlée, habile balle en main, et solide à l'impact, Colombe est l'un des meilleurs piliers droits tricolores depuis de longs mois maintenant. Avec plus de 50 matchs sous les couleurs rochelaises, mais aussi 5 sélections en Équipe de France, son statut a changé. Il est un joueur établi de Top 14, et une cible privilégiée pour les cadors. Le dossier va sans doute mettre du temps à décanter, et le bras de fer entre les deux Stades est engagé !