Privé de l'ensemble de ses ouvreurs pour le déplacement à Pau ce weekend, Ugo Mola va être confronté à un choix cornélien au moment d'établir la composition du XV du Stade Toulousain. Focus sur les options disponibles pour assurer au mieux l'intérim.

Le weekend dernier, le Stade Toulousain s'est enfin relancé en dominant largement Clermont à Ernest-Wallon. Ce succès a fait du bien à un groupe qui restait sur deux défaites consécutives, face à l'UBB, puis à Castres. Désormais 2e du classement du Top 14, à trois unités de Bordeaux-Bègles, les Haut-Garonnais comptent bien enchaîner.

Le poste de demi d'ouverture déplumé

Pour cela, il faudra aller chercher la victoire sur la pelouse de la Section Paloise. Tout sauf une sinécure puisque le Hameau est une forteresse imprenable en cette entame de saison. Le Stade Français, l'Aviron Bayonnais et le Castres Olympique s'y sont cassés les dents, et le Stade Toulousain devra se méfier. D'autant plus que les absences vont forcer Ugo Mola à effectuer des choix difficiles.

Effectivement, l'entraîneur toulousain va devoir composer sans pouvoir compter sur le moindre demi d'ouverture ! Titulaire indiscutable du poste, Romain Ntamack s'est blessé au mollet samedi dernier, et sera absent plusieurs semaines. L'espoir Valentin Delpy est lui toujours en phase de reprise, et encore trop juste. L'option Thomas Ramos aurait donc pu être envisagée. Mais après six titularisations consécutives, l'arrière a été mis au repos.

Trois options pour le numéro 10 du Stade Toulousain

Ainsi, l'heure est au bricolage. Grâce à un effectif étoffé et à la polyvalence de certains joueurs, de belles solutions de substitution existent. Après un repos bien mérité et un essai au football américain, Antoine Dupont a claqué trois essais le weekend dernier pour montrer qu'il était en pleine forme. Afin de donner un coup de main, il pourrait être décalé à l'ouverture, comme ce fut déjà le cas par le passé.

Naoto Saito, et Paul Graou, prolongé récemment malgré les convoitises, sont des options fiables pour assurer à la mêlée, ce qui facilite cette possibilité. L'ailier argentin Juan Cruz Mallia présente aussi l'avantage d'avoir joué à ce poste occasionnellement. Les deux hommes sont donc les plus à même de se partager les 80 minutes de jeu au poste.

Une ultime éventualité mènerait à celui qui se partage le poste d'arrière avec Thomas Ramos, Blair Kinghorn. L'Écossais dispose d'un bon jeu au pied, et pourrait soulager Dupont et Mallia, qui sont encore en phase de reprise. Malgré la casse, Ugo Mola a donc de quoi faire pour tenir la baraque.

Tous les blessés du Stade Toulousain

Par ailleurs, plusieurs autres forfaits sont à déclarer. Après Clermont, Nelson Épée et Pierre-Louis Barassi ont eux aussi été touchés, et rejoignent donc Cyril Baille, Nepo Laulala, Jack Willis et Matthis Castro Ferreira à l'infirmerie. Comme Delpy, Santiago Chocobares, Kalvin Gourgues et Alban Placines sont en phase de reprise.

  • Cyril Baille (Pilier)
  • Nepo Laulala (Pilier)
  • Jack Willis (3e ligne)
  • Alban Placines (3e ligne)
  • Mathis Castro Ferreira (3e ligne)
  • Romain Ntamack (Demi d'ouverture)
  • Valentin Delpy (Demi d'ouverture)
  • Pierre-Louis Barassi (Centre)
  • Santiago Chocobares (Centre)
  • Nelson Épée (Ailier)
  • Thomas Ramos (Arrière)
  • Kalvin Gourgues (Arrière)

C'est donc avec une dizaine d'absences que le double champion de France tentera de renverser la Section Paloise ce weekend ! Afin de suivre ce rendez-vous de la 7e journée, retrouvez les informations de diffusion du Top 14.