Rugby

Top 14 : les grandes annonces de la LNR sur le rugby français

René Bouscatel était face aux journalistes ce lundi pour faire de grandes annonces concernant l'avenir du rugby professionnel en France. Le président de la LNR a dévoilé les plans stratégiques des 4 prochaines années.

Le Top 14, un championnat modèle dans le monde

C'est par ces mots que René Bouscatel, le président de la LNR, a justifié les petites révolutions que vont connaitre les championnats de rugby français. Son vice président Lucien Simon a même rappelé l'importance du Top 14 dans la planète rugby. “Nous ne souffrons pas de concurrence mais d’un manque de concurrence”. Pas question toutefois de se reposer sur ses lauriers ! Le rugby français va bel et bien subir des modifications. La LNR a dans un premier temps parlé argent et salaires. L'une des premières grandes actions de la Ligue Nationale de Rugby sera d'investir dans la formation du corps arbitral. Au total, 8 millions d'euro seront investis entre 2023 et 2027 comme plan d'aie à l'arbitrage. 6 autres millions seront eux ingérer dans les centres de formation et le plan JIFF (joueur issu des filières de formation). Ces 6 millions sont issus des bénéfices de la Coupe du Monde en France.

La LNR gèle le salary cap

C'est un sujet qui revenait souvent sur la table des discussions au sein du rugby français. La LNR a tranché : un salary cap va bien être gelé au sein des club de rugby professionnel. Le plafond e 10,7 millions d'euros a été choisi. En février dernier, le montant du salary cap avait été au coeur des débats. Cette fois-ci, les joueurs de rugby seront fixés pour au moins 4 ans. “Une bonne chose” selon le 3ème ligne du XV de France Grégory Alldritt“Pour permettre aux clubs d'avoir des effectifs plus étoffés et ainsi offrir aux joueurs de plus longues plages de récupération”. Dans un calendrier XXL qui a pesé sur le moral des troupes au sortir de la Coupe du Monde, on comprend pourquoi Grégory Alldritt soutient cette mesure. D'autres décisions ont été annoncé, concernant la forme des championnats cette fois-ci.

Un access match mis en place pour accéder en Pro D2

C'est sûrement la plus grosse révolution des annonces de la LNR. Désormais, un access match sera mis en place entre les divisions de National et de Pro D2. Une finale aura donc lieu en juin 2024 pour désigner quel club de National montera en Pro D2. Pour finir, la LNR a annoncé vouloir travailler en étroite collaboration avec la FFR pour promouvoir le rugby féminin. Comme l'a rappelé le président de la LNR, 4 joueurs professionnels de rugby évoluent dans le championnat de France. Il était alors bien nécessaire d'effectuer quelques changements pour continuer à exceller.

https://twitter.com/DanslameleeXV/status/1726663185799709115

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut