Top 14 (J18) : Toulouse s’impose au Stade Français et entre dans l’histoire

0
Ligue 1

Leader du Top 14, le Stade Toulousain a fait respecter la hiérarchie (9-28) malgré les absences des internationaux français Dupont, Ntamack ou Médard. Le Stade Français a tenté de faire déjouer les toulousains mais ne les ont finalement jamais inquiétés. Le score est sévère pour les parisiens mais reflète bien l’état de forme du Stade Toulousain qui bat le record d’invincibilité en Top 14.

 

Malgré les premiers points de Nicolas Sanchez après un hors-jeu toulousain, c’est Toulouse qui maîtrise ce début de match. Les parisiens sortent de leur camp au pied, ce qui permet aux toulousains de se régaler balle en main. Et si les arrières de Stade Toulousain sont souvent mis en avant, c’est bien le pack qui est à l’origine du premier essai de Gilian Galan à la 12ème minute après une mêlée largement dominée. Les parisiens défendent bien mais se mettent trop souvent à la faute et concèdent donc un deuxième essai après une mêlée au cinq mètre (3-12 à la 20ème minute).  Les parisiens vont donc se décider à mettre plus d’intensité, et en pilonnant la défense toulousaine vont obtenir deux pénalités leur permettant de revenir à 9 à 12 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps reprend avec le même schéma tactique mais avec plus de vitesse du côté des toulousains qui ne veulent pas laisser passer l’occasion d’enchaîner un douzième match sans défaite. La physionomie du match ne change pas, la défense parisienne souffre et les rares ballons d’attaque parisiens sont stériles malgré une puissance physique légèrement supérieure. Paris reste au contact mais n’est pas réellement dangereux (9-15 à la 60ème) et finalement se fait piéger par un stade Toulousain qui gère le rythme du match (9-23 à la 71ème).  Les hommes d’Ugo Mola sont injouables, grattent tous les ballons et remontent le terrain aux milieux de parisiens dépassés. Ils s’offrent même un quatrième essai pour un score final de 9 à 28 et un point de bonus à la clé.

 

Le Stade Toulousain marche sur l’eau en ce moment et vient à bout de parisiens trop irréguliers en ce moment. Si Toulouse assure sa première place, le Stade Français décroche légèrement avec le Top 6 et va devoir montrer plus de discipline et plus de précisions balle en main afin d’espérer jouer les phases finales. (Source de l’image en Une : Ouest-France)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here