Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a remporté la première victoire d'étape de sa carrière sur le Tour à Issoire lors de l'étape 10 du Tour de France 2023.

À lire aussi – Tout savoir sur l'étape de demain

Fin de la disette espagnole sur le Tour

L'Espagnol a fait partie de l'échappée du jour, a mené la poursuite derrière la tentative de raid en solitaire du coureur d'Israel Premier-Tech Krists Neilands et a ensuite dépassé Georg Zimmerman (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O'Connor (AG2R Citroën) pour remporter la victoire.

L'échappée a gagné avec 2:53 sur le groupe contenant le leader de la course Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), son rival Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), le troisième Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) pour garder les quatre premiers au classement général inchangés. Cependant, grâce à la bonification, Bilbao est passé de la 11e place à 7:37 à la 5e à 4:34, dépassant Adam Yates (UAE Team Emirates), Simon Yates (Jayco-AlUla), Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) au classement général.

“J'ai franchi la ligne et j'ai évacué toute la colère que j'avais en moi, en me rappelant la raison de cette victoire”, a-t-il déclaré, en montrant l'emblème du maillot spécial de l'équipe en souvenir de Mäder. “C'est une victoire spéciale pour Gino. C'était la seule raison. Il a été difficile de se préparer ces deux dernières semaines en pensant à lui. J'ai mis toute mon énergie positive pour faire quelque chose de bien dans le Tour.”

Le Grand Départ du Tour s'est déroulé chez lui, dans la ville éponyme, mais il a manqué le coche lors de la première étape. Depuis, il a pris son mal en patience et s'est attaqué à un début d'étape très difficile. “Je voulais faire quelque chose dans les premières étapes qui étaient spéciales pour moi. Cela n'a pas été possible. J'ai simplement attendu mon moment. Nous avons commencé l'étape avec toute notre concentration – hier, nous avons vérifié les 40 premiers kilomètres et nous nous attendions à une journée de course difficile après la journée de repos. Dans un moment critique, nous étions cinq coéquipiers dans les 20 premiers coureurs. Je voulais juste faire le bon groupe si c'était possible”.

A 5 km de l'arrivée, Bilbao s'est retrouvé dans un groupe qui poursuivait le leader Neilands, mais il a patiemment travaillé pour le ramener à 3 km de l'arrivée.

“Neilands a fait une attaque impressionnante. Je pense qu'il était le plus fort mais il a dépensé beaucoup d'énergie avec un vent fort dans le visage”, a déclaré Bilbao. “Dans le groupe de derrière, nous avons collaboré et dans les 3 derniers kilomètres, je savais que j'étais probablement l'homme le plus rapide du groupe. J'ai pris mes responsabilités, j'ai d'abord comblé l'écart avec O'Connor, puis j'ai laissé Zimmerman faire son sprint, je me suis mis dans la roue et j'ai foncé dans les 200 derniers mètres sans penser à rien”.

L'échappée a gagné avec 2:53 sur le groupe contenant le leader de la course Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), son rival Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), le troisième Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) pour que les quatre premiers du classement général restent inchangés. Cependant, avec la bonification, Bilbao est passé de la 11ème place à 7:37 à la 5ème à 4:34, dépassant Adam Yates (UAE Team Emirates), Simon Yates (Jayco-AlUla), Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma).

À lire aussi – Tour de France 2023 : Le classement général complet

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 10 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com