Ion Izagirre (Cofidis) a remporté une incroyable victoire après 30 kilomètres en solitaire lors de l'étape 12 du Tour de France 2023, après l'une des journées de course les plus difficiles de ce Tour 2023. Dans un début d'étape vallonné et pleine d'action, il a fallu 80 kilomètres pour qu'une échappée se forme enfin.
À lire aussi – Tout savoir sur l'étape de demain
Le coureur basque a attaqué les restes de l'échappée à 2,4 km du sommet de l'ascension finale et a traversé sans encombre les 28 km de descente vallonnée vers Belleville-en-Beaujolais. Il s'agit de la deuxième victoire d'étape du Tour de France pour Cofidis en 2023, après que Victor Lafay ait mis fin à 15 ans de disette pour l'équipe française en remportant la deuxième étape.
Izagirre a augmenté son avance tout au long des 10 derniers kilomètres et avec Guillaume Martin (Cofidis) étouffant toute attaque derrière, le Basque s'est rapproché de sa deuxième victoire d'étape du Tour de France après avoir également descendu pour gagner la 20e étape de la course en 2016.
Mathieu van der Poel est parti en solitaire à 47 km de l'arrivée après avoir lâché Andrey Amador (EF Education-EasyPost), avant que Matteo Jorgenson (Movistar) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ne le rejoignent dans le col de la Croix Rosier et qu'un grand groupe contenant Izagirre ne les rejoigne peu de temps après.
Van der Poel a essayé de suivre l'accélération initiale d'Izagirre, mais il s'est fait exploser dans le processus et, avec la montée pas encore terminée et une descente encore à venir, il ne jouera plus aucun rôle dans la finale. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a terminé deuxième de l'étape et Jorgenson troisième. Les coureurs du classement général ont connu un départ nerveux dans cette ouverture explosive avec le leader de la course Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) et Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) qui ont tous été forcés de se marquer les uns les autres au cours de la première heure.
Heureusement pour eux, les choses allaient se calmer lorsque notre échappée s'est finalement formée à 85 km de l'arrivée et que tous ceux qui avaient manqué les mouvements précédents, comme Simon Yates (Jayco AlUla), ont pu rejoindre le peloton avant une course plus calme jusqu'à la ligne. Ils auront l'occasion de faire la différence au classement général lors de l'étape de demain qui se termine au sommet du Grand Colombier (17,4 km à 7,1 %).
À lire aussi – Tour de France 2023 : Le classement général complet