Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a finalement gagné du temps sur Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) et a étendu son avance au Tour de France 2023 avec une course dominante et victorieuse dans le contre-la-montre de 22,4 km.
Les deux coureurs ont été enfermés dans une bataille pour chaque seconde jusqu'à présent dans la course de cette année, mais Vingegaard a arrêté le chronomètre au sommet de la Côte de Domancy en 32:36. Pogačar a été 1:38 plus lent et a glissé à 1:48 secondes au classement général.
Pour tout autre coureur, le Tour de France serait certainement terminé. C'est maintenant à Pogačar d'essayer de se battre lors de l'étape de montagne vers Courchevel mercredi, puis jusqu'à Paris.
Pogačar a choisi de passer de son vélo de contre-la-montre à un vélo de route léger à 5,6 km de l'arrivée. Ce changement lui a coûté une quinzaine de secondes et lui a permis d'être plus performant dans la montée, mais il n'a tout simplement pas été en mesure de rivaliser avec un Vingegaard stratosphérique.
Le Danois est resté sur son vélo de contre-la-montre pendant toute l'étape et est resté rentré dans son aero tuck autant que possible, souffrant dans la pente mais gagnant seconde après seconde.
A l'arrivée, Pogačar a failli rattraper Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) mais Vingegaard pouvait presque voir Pogačar tant son gain de temps était important. Dans la course au podium, Adam Yates (UAE Team Emirates), septième de l'étape, a dépassé Rodríguez pour se hisser à la troisième place du classement général, à 8:52 de Vingegaard.
Le classement de l'étape 16 du Tour de France 2023
Results powered by FirstCycling.com