Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) reste dans la course à la victoire du Tour de France après avoir déposé Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) pour remporter la 6e étape à Cauterets en solitaire.
À lire aussi – Etape 7 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
Vingegaard a fait ce qu'il fallait pour déposséder Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) du maillot jaune après être passé à l'attaque dans le col du Tourmalet, mais même s'il prend le maillot jaune à l'issue de l'étape il est le grand perdant du jour.
Pendant la majeure partie de la journée, le rythme de course a été donné par l'équipe Jumbo-Visma de Vingegaard, qui a expédié Wout van Aert dans l'échappée matinale et a ensuite divisé la course en deux sur le Tourmalet avant une attaque de Vingegaard que seul Pogačar et Jai Hindley ont pu suivre. Le maillot jaune n'a malheureusement résisté que quelques mètres avant de lâcher prise sur le trio Kuss-Pogacar-Vingegaard.
Van Aert a attendu Vingegaard et Pogačar dans la descente avant de les ramener sur l'échappée. Dans la montée finale vers Cauterets, Van Aert s'est efforcé d'imposer un rythme soutenu à Vingegaard, qui a inévitablement attaqué à nouveau à 4,6 km de l'arrivée.
Pogačar était à nouveau le seul à pouvoir suivre, mais au début, il semblait s'accrocher à Vingegaard. On a cru à un moment donné qu'il allait se faire lâcher par le danois. Au lieu de cela, il a attaqué. À 2,8 km du sommet, Pogačar accélère brutalement creusant immédiatement un écart considérable sur le Danois. Il atteint l'arrivée avec 24 secondes d'avance sur Vingegaard. Au classement général, Vingegaard ne compte que 25 secondes d'avance sur Pogačar, tandis que Hindley est troisième à 1:34.
À lire aussi – Le classement général du Tour de France 2023 en direct