Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a une fois de plus prouvé qu'il était le sprinter le plus rapide du Tour de France, remportant sa troisième victoire sur les trois étapes pour les sprinteurs sur cette étape 7 du Tour de France 2023.
À lire aussi – Tour savoir sur l'étape de demain (Parcours, Profil, Heure, Favoris)
Une nouvelle fois, Mathieu van der Poel a mené Philipsen à une victoire facile, privant Mark Cavendish de sa 35ème victoire d'étape sur le Tour de France. Le sprinteur de l'Ile de Man n'a rien pu faire face à la puissance du belge.
Le Mannois peut se consoler en étant bien plus près de battre le record historique que lors des deux étapes précédentes, mais après avoir lancé son sprint trop tôt, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas rivaliser avec la vitesse de pointe de Jasper Philipsen. Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a également manqué d'entrer dans l'histoire pour l'Érythrée, en terminant troisième.
“Je pense que nous pouvons être fiers de la performance de notre équipe. Sans eux, il n'aurait jamais été possible de remporter cette troisième victoire d'étape”, a déclaré Philipsen. “Je suis vraiment fier de la façon dont ils ont travaillé et de la façon dont nous nous sommes trouvés dans le final pour faire tout ce que nous pouvions pour mener au succès, je suis super heureux et fier.“
Il a loué le sprint de Cavendish, qui avait la vitesse mais peut-être pas le timing pour remporter une victoire historique. “Cavendish a été très fort, j'aimerais aussi le voir gagner, comme tout le monde”, a déclaré Philipsen. “C'est sûr qu'il va continuer à essayer. Il est là-haut et en bonne condition, donc ce sera difficile.”
Malgré un parcours désordonné et technique, tellement criblé de virages et de routes étroites que l'UCI a étendu à 3,6 km la règle des 3 km qui empêche les coureurs de perdre du temps en cas de chute ou de problème mécanique, il n'y a eu que peu d'incidents. Bora-Hansgrohe contrôlait la course à l'approche du dernier kilomètre, mais Van der Poel a ouvert une brèche grâce à son accélération imbattable pour replacer Philipsen. Jayco-AlUla n'a pas réussi à emmener son sprinteur maison Dylan Groenewegen, qui s'est fait piéger et a terminé cinquième, tandis que Luca Mozzato (Arkéa-Samsic) s'est faufilé à travers le peloton.
Philipsen a fait un clin d'œil à son équipe pour l'avoir aidé à traverser la finale délicate dans une position parfaite. “Je pense que nous formions un très bon groupe dans les 3 derniers kilomètres. Et même Søren [Kragh Andersen] a fait une traction incroyable et nous avions toujours Jonas [Rickaert] et Mathieu, j'étais toujours dans une bonne roue et je n'ai jamais eu à faire un gros effort, j'ai lancé mon sprint et c'est comme ça qu'on gagne.”
Après avoir été surnommé “Jasper disaster” par son équipe, comme le révèle la série Netflix Unchained : Tour de France, Philipsen a prouvé qu'il n'était pas du tout comme les autres, et possède désormais une avance considérable de 88 points au classement par points. Mais il ne dit pas encore que le maillot vert est gagné. “Si vous m'aviez dit cela il y a une semaine, je vous aurais pris pour un fou. Jusqu'à présent, c'est un rêve pour nous et j'espère que nous pourrons continuer et en ajouter un autre. Désormais, je pense aussi à Paris. A partir de maintenant, je pense que c'est un objectif d'essayer d'aller à Paris, mais nous n'en sommes qu'à une semaine, c'est encore un long et difficile Tour, nous verrons bien. Je vais essayer de profiter de l'instant présent.”
À lire aussi – Tour de France 2023 : Le classement général complet
LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 7 DU TOUR DE FRANCE 2023
Results powered by FirstCycling.com