Michael Woods (Israel-Premier Tech) a remporté une magnifique victoire en solitaire sur le Puy de Dôme lors de l'étape 9 du Tour de France 2023 en déposant Matteo Jorgenson (Movistar) dans les 400 derniers mètres de l'ascension après un long raide en solitaire de 50 km du coureur américain.
Victoire Canadienne au Puy de Dôme

Michael Woods faisait partie de l'échappée initiale de 14 hommes qui s'est dégagée quelques kilomètres seulement après le début de la course, mais il a passé la majeure partie de la journée dans le groupe de chasse principal après que l'échappée se soit scindée en plusieurs partie.
Jorgenson, en revanche, a attaqué en solitaire malgré une piqûre d'insecte dans la dernière partie de la course, et a réussi à se dégager du groupe d'échappés agressifs dans un long mouvement solitaire courageux.
Cependant, la montée a été trop longue de quelques centaines de mètres pour le coureur de Movistar, et Woods est revenu sur l'américain tout comme Pierre Latour (TotalEnergies) et Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) qui ont déposé Jorgenson dans les cinquante derniers mètres pour monter sur le podium de l'étape.
Tour de France 2023 Étape 9 : Vingegaard craque encore, Pogacar en profite

Parmi les principaux prétendants pour le classement général, à plus de 10 minutes des vainqueurs d'étape, la véritable bataille pour le Tour de France a démarré lorsque Woods célébrait sa victoire. À 1,4 km de l'arrivée, Pogačar a lancé une attaque puissante qui a distancé tous les candidats au classement général, seul Vingegaard parvenant à garder le contact avec le Slovène.
À 500 mètres de l'arrivée, Pogačar a donné une deuxième accélération et a réussi à creuser un écart sur le maillot jaune, qu'il a défendu sur les pentes à 14 % des dernières centaines de mètres – terminant l'étape avec huit secondes d'avance sur Vingegaard. Le Danois est tout même parvenu à garder son maillot jaune, mais il a perdu des secondes vitales dans sa maigre avance de 25 secondes sur Pogačar au début de l'étape.
Derrière eux, Jai Hindley s'est trouvé dans l'incapacité de suivre le rythme des principaux prétendants au classement général et a perdu du temps sur les frères Yates, Tom Pidcock et Carlos Rodríguez. Derrière eux, Thibaut Pinot et Romain Bardet terminent ensemble mais tous deux voient leur classement général baisser.