Lotte Kopecky (SD Worx) a ajouté à son superbe palmarès en remportant l'étape d'ouverture du Tour de France Femmes 2023 avec Zwift à Clermont-Ferrand grâce à une puissante attaque en solo dans la dernière ascension de l'étape.
La championne belge s'est échappée avant la Côte de Durtol à 9,6 km de l'arrivée et n'a jamais regardé en arrière. Avec sa coéquipière et favorite Demi Vollering qui a perturbé la poursuite derrière et le peloton en morceaux, Kopecky a remporté le premier maillot jaune de la course.
“Ce sera quelque chose de très spécial et j'ai vraiment hâte d'y être”, a déclaré Kopecky à propos du maillot jaune qu'elle portera lundi.
“C'est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis longtemps”, a déclaré Kopecky. “Je plaisantais avec mes meilleurs amis, chaque jour nous nous envoyions des messages disant '10 kilomètres avant le jaune. C'est incroyable que je puisse aussi le faire – dans la dernière montée, j'ai eu le sentiment qu'il me restait quelque chose et j'ai foncé. Je pensais que quelqu'un me suivrait, mais personne n'a pu le faire. Une fois que j'ai franchi le sommet, j'ai su qu'il s'agissait principalement d'une descente et j'ai pensé que si je pouvais garder ma puissance, ils ne pourraient pas me rattraper”.
La double vainqueur du Tour des Flandres a également ajouté le maillot des points et le maillot de grimpeur à pois à sa collection. Lorena Wiebes a remporté le sprint du groupe de poursuivants derrière elle, ce qui a permis à SD Worx de réaliser un doublé sur l'étape. La gagnante du classement par points de l'année dernière, Marianne Vos (Jumbo-Visma), a terminé quatrième.
“Nous avions deux stratégies parce que nous avions Lorena – si elle pouvait passer la montée, nous devions aller chercher Lorena dans le sprint du peloton. Mais j'ai aussi eu ma chance et ils m'ont donné cette chance – je suis heureux pour l'équipe SD Worx que j'aie pu la terminer. Dans l'équipe, nous en rions vraiment – nous ne comprenons pas nous-mêmes que nous soyons 1 et 2 dans tant de courses. Cette année, nous avons une équipe super forte et super bonne. C'est super agréable de courir comme ça”.
🏅@LotteKopecky is our first @MaillotjauneLCL!
🏅@LotteKopecky est notre première @MaillotjauneLCL ! #TDFF2023 #WatchTheFemmes @GoZwift pic.twitter.com/iZwrnhZrHs
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 23, 2023
LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 1 DU TOUR DE FRANCE 2023
Results powered by FirstCycling.com