Alors que le Tour de Colombie vient d'ouvrir ses portes, Mark Cavendish fait figure de véritable rockstar. Le coureur d'Astana, qui aura 39 ans en mai prochain, a toujours pour ambition de devenir le premier homme à gagner 35 étapes sur le Tour de France en carrière. Et pourquoi pas ?
Mark Cavendish, sorti de sa retraite, profite
La retraite attendra. Son histoire d'amour avec le Tour de France aurait pu prendre fin, tristement, au cours de la huitième étape de l'édition 2023, avec un abandon consécutif à une fracture de la clavicule. Pourtant, Mark Cavendish a décidé de rempiler pour une saison avec Astana. Hier mardi, le coureur britannique a brillé sur la première étape du Tour de Colombie. Terminant sur le podium, uniquement devancé par le régional de l'étape, Gaviria, et l'Italien Persico. Le natif de l'île de Man a déjà les yeux rivés sur la Grande Boucle. Avec un prestigieux record à aller chercher.
Une 35e victoire sur le Tour de France pour finir ?
Après 14 participations au Tour de France au cours de sa carrière, Mark Cavendish peut se vanter d'avoir remporté le maillot vert du classement par points à deux reprises, c'était en 2011 et 2021. Peut-il remettre ça à l'occasion d'un ultime tour de piste pour la cuvée 2024 ? C'est peu probable. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. En effet, le coureur de l'équipe Astana chasse, depuis 2021, un vieux record. Celui du nombre de victoires d'étapes sur la Grande Boucle. À égalité avec la légende Eddy Merckx (34), il espère passer devant sur le fil.
https://twitter.com/DepartFictifOff/status/1754957409045352713
Interrogé par nos confrères de L'Équipe, Marck Cavendish explique : “J'y pense, bien sûr. J'ai pensé au Tour toute ma carrière.” Avant de préciser : “Je suis bien mentalement, bien physiquement.” Destitué du maillot vert par les Belges Wout Van Aert et Jasper Philipsen ces deux dernières années, c'est gonflé à bloc que le Britannique s'apprête à s'aligner sur le Tour de France 2024, une dernière fois, à 39 ans. Nul doute que cette 35e victoire aura une saveur plus que particulière. Pour entrer, encore un peu plus, dans la légende.