Blessé depuis cinq semaines, un des leaders de la Visma-Lease a bike devrait faire son retour à la fin du mois de mai. Une bonne nouvelle pour l'équipe, qui pourrait même aligner le coureur sur le Tour de France.
Excellente nouvelle pour la Visma-Lease a bike. Frappée par les blessures de deux de ses leaders, Wout Van Aert et Jonas Vingegaard, ces dernières semaines, la formation néerlandaise va bientôt enregistrer le retour de l'un d'entre eux. Et c'est le Belge qui va revenir en premier, lui qui était absent depuis sa chute sur À Travers la Flandre il y a cinq semaines.
D'après le Het Laatste Nieuws, Wout Van Aert et son équipe ont convenu d'un retour lors du Tour de Norvège, qui aura lieu du 23 au 26 mai. Ironie du sort pour le Belge, cette course se terminera en même temps que le Giro (4-26 mai), un des objectifs que s'était initialement fixé Van Aert cette saison.
? Update on Wout van Aert ?
Van Aert and his team targets the Tour of Norway (23-26th May) to make his come back.
After that he also targets the ?? Nationals (road race & time trial).
His plans for July ⤵️#cycling pic.twitter.com/i9JsfgjFNv
— CyclingBottle (@Cyclingbottle) May 3, 2024
Le Tour de France avant les JO ?
Avant le début de la saison 2024, les plans semblaient clairs pour Wout Van Aert. Le Belge devait consacrer son printemps au Tour des Flandres, à Paris-Roubaix et au Tour d'Italie, avant de se focaliser sur les Jeux olympiques, l'objectif principal de sa saison. Sauf que sa chute et sa blessure ont tout chamboulé et qu'il n'a participé à aucune des trois premières courses citées.
Ainsi, Wout Van Aert fera sa reprise en Norvège, avant de disputer les Championnats de Belgique – chrono et course en ligne – fin juin. Pour la suite, son programme reste assez flou. Le Belge devait initialement prendre part à un stage en altitude afin de préparer les JO, mais la Visma-Lease a bike pourrait être tentée de l'aligner sur le Tour de France (29 juin-21 juillet), épreuve qu'il ne devait pas disputer. Ce revirement de situation s'explique par le mystère qui entoure toujours la participation de Jonas Vingegaard, double tenant du titre. Le Danois n'est pas encore remis de sa chute sur le Tour du Pays-Basque, et certains bruits en interne laissent penser qu'il pourrait être forfait pour la Grande Boucle.
#Replay ? / #Itzulia2024 ?️
Terrible chute à 35km de l’arrivée : certainement un tournant cette saison avec de grands noms impliqués : ?? Remco Evenepoel (SOQ), ?? Jonas Vingegaard (TVL), ?? Primoz Roglic (BOH)…pic.twitter.com/QOmXlw5EBQ— Renaud Breban (@RenaudB31) April 4, 2024
Dans ce cas de figure, la Visma-Lease a bike alignerait Wout Van Aert sur le Tour, en lui laissant la liberté de viser les étapes qu'il souhaite et en le déchargeant totalement du travail d'équipier. Une situation qui pourrait plaire au Belge dans la perspective des JO, course où tous les vainqueurs ont, pour se préparer, disputer le Tour de France avant de décrocher l'or olympique.