Nouvelle étape de transition ce vendredi sur les routes du Tour de France 2024 entre Agen et Pau (165,3 kilomètres). Le peloton continue sa descente vers les Pyrénées et un week-end explosif.

Nouvelle étape de transition destinée aux sprinteurs ce vendredi entre Agen et Pau. Les grosses cuisses vont se disputer l'une des dernières opportunités sur cette 111ᵉ édition. La veille, Biniam Girmay a montré qu'il était le plus fort sur les sprints massifs. Une chute a également marqué l'étape. Primoz Roglic est par ailleurs tombé et a perdu du temps.

“C’était un gros crash. Il a pris sa douche, les docteurs vont l’examiner. Il a réussi à venir jusqu’à la ligne d’arrivée, il a évidemment perdu du temps. C’est une mauvaise chose, nous voulions éviter cela. Nous avons perdu beaucoup de temps, mais pour le moment, on se soucie de sa santé, c’est le plus important. Nous avons le meilleur staff médical et nous verrons ce qu’il advient ce soir et demain,” Rolf Aldag, le directeur sportif de Red Bull-Bora.

Le parcours de la 13ᵉ étape du Tour de France 2024

Une arrivée dans le Béarn et les Pyrénées-Atlantiques ce vendredi pour les coureurs du Tour de France à Pau. La ville a accueilli la Grande Boucle à 72 reprises dans son histoire ce qui en fait l'une des 5 destinations préférées du Tour. Pau sera le thêatre d'un sprint massif avant le départ vers un week-end terrible. En cette période de Feria, le peloton partira d'Agen et passera vers les Landes à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan. Un départ prévu à 13 h 50.

Le profil de la 13ᵉ étape

Cette étape sera définitivement une nouvelle chance pour les sprinteurs. Moins plat que la veille, mais plus que le lendemain. Malgré les 2000 mètres de dénivelé positif et les 2 côtes de 4ᵉ catégorie répertoriées sur la fin de l'étape, les équipes à la lutte pour le maillot vert réussiront à contrôler le peloton. Le final dans Pau sera marqué par une longue courbe gauche suivant un virage à 90.

Les favoris de la 13ᵉ étape

Ce seront les sprinteurs qui seront scrutés dans ce final à Pau. À la veille d'un week-end costaud, le peloton devrait économiser ses forces et les équipes de sprinteurs voudront contrôler. Après cette étape il ne restera qu'une chance pour les grosses cuisses du côté de Nîmes.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 13 h 30 avec l'émission les Rois de la Pédale qui animeront des débats et autres avant le départ de l'étape. Sur France TV il faudra se brancher sur France 3 à 13 h 00 et basculer sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 30.