Jour de fête national et égal à une étape de haute montagne qui devrait marquer les annales. Ce dimanche le peloton du Tour de France 2024 a rendez-vous avec le Plateau de Beille. Une journée en enfer de 4800 mètres de dénivelé positif. Aucun répit du début à la fin.

Tadej Pogacar et l'équipe UAE ont montré leur supériorité ce samedi dans le Pla d'Adet. Ce dimanche le terrain semble idéal pour une réponse de la Visma Lease a Bike. L'étape reine de ce Tour de France 2024 un 14 juillet.

Le parcours de la 15ᵉ étape du Tour de France 2024

C'est dans les routes escarpées de l'Ariège que le peloton va gravir le mythique Plateau de Beille. Une étape qui se déroule majoritairement dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises avec notamment un passage du côté de Saint-Girons. Le départ de l'étape se fera du côté de Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. Un départ donné à 12 h 05.

Le profil de la 15ᵉ étape

Plus de 4812 mètres de dénivelé positif tout au long des 197,9 kilomètres en enfer ce dimanche. Cette étape reine du Tour de France en ce 14 juillet pour faire office de tournant dans la lutte au classement général. Dès le départ le peloton n'aura pas de répit avec l'ascension du Col de Peyresourde (6,9 kilomètres à 7,8% de moyenne).

Au bas de la descente, les coureurs retrouveront une portion de plat et le sprint intermédiaire avant de prendre la direction du Col de Menté et du Portet d'Aspect, l'occasion de saluer la mémoire de Fabio Casartelli, décédé dans la descente du col sur le Tour de France 1995 à 24 ans. Après cette descente, le peloton aura une nouvelle portion plate de 50 kilomètres environ avant les ascensions du Col d'Agnes (10 kilomètres à 8,2% de moyenne) et du Port de Lers avant de partir vers la montée finale. Celle du terrible Plateau de Beille (15,8 kilomètres à 7,9% de moyenne).

Les favoris de la 15ᵉ étape

Après sa nette domination sur les pentes du Pla d'Adet, Tadej Pogacar semble être le favori une nouvelle fois sur cette 15ᵉ étape. Mais avec un début très difficile, un groupe d'homme fort pourrait se détacher et tenter d'aller au bout. Warren Barguil, dernier français vainqueur un 14 juillet et Romain Bardet pourraient avoir des idées sur les pentes du Plateau de Beille. Certains coureurs loin au général se sont fait lâcher assez vite la veille, peut être pour garder de la fraicheur pour aujourd'hui à l'image d'Enric Mas.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Il faudra être matinal ce dimanche pour cette 15e étape. Première chaine à mettre France 4 à partir de 11h50 puis France 3 à 12h55 et retour sur France 2 à 15h00. Sur Eurosport 1 il faudra se connecter à partir de 11 h 55.