Après une journée de repos, le sprint tant attendu a eu lieu à Nîmes lors de la 16e étape. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est montré le plus fort pour l'emporter.
Suite à un repos bien mérité lundi pour récupérer d'une fin de deuxième semaine intense, le peloton abordait le début de la deuxième semaine par une étape de transition entre Gruissan et Nîmes. 188,6 kilomètres étaient au programme du jour avec seulement une côte de quatrième côte comme difficulté recensée. La fin de cette Grande Boucle étant corsée, et la possibilité de disputer un dernier sprint aux Champs-Élysées étant absente cette année, les sprinteurs savaient qu'il s'agissait sans doute de leur ultime chance d'en découdre pour une victoire. Et c'est tout naturellement qu'un sprint massif a décidé du vainqueur de cette 16e étape. Plus fort, Jasper Philipsen a raflé la mise en surpassant Phil Bauhaus. Au classement général, pas de changement à signaler.
Le classement de la 16ème étape du Tour de France
Results powered by FirstCycling.com
Le résumé de la 16e étape
Au vu du profil, cette 16e étape n’avait qu’une seule issue : un sprint massif. Comme cela fut déjà le cas à de nombreuses reprises, aucune échappée n’a vu le jour et le peloton a longtemps roulé à un bon rythme, emmené par l’infatigable Sylvan Dillier (Alpecin-Deceuninck). Seul Thomas Gachignard (Total Energies) va animer la journée en partant à plus de 90 bornes de la ligne, sans aucun espoir d’aller au bout. Dans la foulée, le sprint intermédiaire s’est disputé et Bryan Coquard (Cofidis) a été le plus alerte pour l’emporter. Le peloton va ensuite contrôler, les équipes de sprinteurs se mettant en place dans les derniers kilomètres pour emmener l’emballage final.
Attendu au rendez-vous, le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) va chuter à 2000 mètres de la ligne, et perd donc des points précieux pour le classement par points. D'autant plus que son principal rival va lui faire étalage de sa supériorité. Déposé sur un plateau par Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen va conclure avec autorité pour reprendre son statut de cannibale acquis l'année dernière sur la Grande Boucle. Phil Bauhaus et Alexander Kristoff complètent le podium du jour. Touché, Girmay voit Philipsen revenir à seulement 32 points au classement par points, et le maillot vert est donc loin d'être joué.
Au-dessus du lot, Jasper Philipsen remporte la 16e étape ! Le Belge profite également de la chute de Girmay dans le final pour relancer la course au maillot vert #LesRP #TDF20 pic.twitter.com/G74iGxrhmq
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 16, 2024