Au terme d'une 17e étape disputée à vive allure, Richard Carapz (EF Education) s'est montré le plus fort dans une échappée nombreuse pour s'imposer à Superdévoluy.
Les choses sérieuses en vue du classement général reprenaient ce mercredi. Après une étape de transition réservée aux sprinteurs, les baroudeurs avaient une belle occasion de s'exprimer sur les 177,8km proposés entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Supedévoluy. Les deux premiers tiers du parcours étaient relativement plat avec un léger dénivelé constant permettant ensuite d'aborder 40 derniers kilomètres corsés avec trois difficultés au programme. Cependant, l'échappée a mis du temps à se dessiner et de nombreux grimpeurs s'y sont glissés pour ensuite se faire la peau dans le difficile col du Noyer.
Si Simon Yates (Jayco-AlUla) est le premier à se détacher, il va se faire reprendre, puis lâcher par Richard Carapaz (EF Education). Maillot jaune éphémère en début de Tour, l'Équatorien va basculer avec une avance suffisante pour l'emporte à Superdévoluy devant le Britannique. Dans le peloton, Tadej Pogacar va placer une attaque au sommet du Noyer et s'échappe avec Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le marquage entre les deux premiers va permettre au Belge d'aller gratter quelques secondes à Superdévoluy.
Le classement de la 17e étape du Tour de France
Results powered by FirstCycling.com
Le résumé de la 17e étape du Tour de France
Comme de coutume sur cette édition 2024, la 17e étape du Tour de France a encore offert un scénario illisible durant sa majeure partie. Les écarts étant énormes au général, les candidats à l’échappée étaient d’autant plus nombreux. Ainsi, la bataille aura duré une éternité avant que le peloton ne laisse filer un groupe d’une quarantaine d’unités à plus de soixante kilomètres de l’arrivée.
Si un quatuor ouvre la route un bon moment, le col du Noyer va faire la différence. Les meilleurs grimpeurs se dévoilent, Simon Yates filant en solitaire, et suivi par Richard Carapaz et Stephen Williams. Mais c’est bien Carapaz qui va surpasser tout ce beau monde en basculant seul au sommet. Déterminé, il ne va pas relâcher son effort pour aller ensuite chercher la victoire en solitaire. Yates prend lui la 2e place.
Dans le peloton, après un début d’ascension à bon rythme, la Team UAE va visser progressivement avant que le maillot jaune Tadej Pogacar ne passe à l’attaque. Le Slovène lâche tout le monde, dont son rival Jonas Vingegaard, qui bascule à 11 secondes. Mais le Danois revient et va marquer à la culotte son rival. Seul à suivre, Remco Evenepoel va alors attaquer dans l’ascension de Superdévoluy et reprend une poignée de secondes sur ses deux adversaires. Le podium est donc figé, et Pogacar reste impérial.
RICHARD CARAPAZ RÉCOMPENSÉ DE SES EFFORTS ! L'Équatorien (EF Education-EasyPost) résiste à Simon Yates et s'offre un premier bouquet sur le Tour de France à l'occasion de cette 17e étape. A 31 ans, il entre dans le cercle des vainqueurs d'étapes sur les 3 Grands Tours. #TDF2024 pic.twitter.com/UiQQEtJd3G
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 17, 2024