Tadej Pogacar a littéralement assommé le Tour de France 2024 en raflant sa quatrième victoire d'étape à Isola 2000. Trop fort, le Slovène aura fait cavalier seul dans les dix derniers kilomètres, et augmente drastiquement son avance.
Le Tour de France 2024 se jouait à partir de ce vendredi. Avant une grosse étape de montagne et un contre-la-montre dimanche, les coureurs faisaient face à une étape dantesque entre Embrun et Isola 2000. 144,6km avec le col de Vars et la Cime de Bonnette, deux cols hors catégorie sur la route, avant de finir par les 16km à 7,1 % pour rallier la ligne au sommet d’Isola 2000. Suite à une entame très intense, une échappée de neuf costauds s'est dégagée à l'avant. Mais elle ne disposera jamais d'une avance suffisante. Dans le peloton, la Team UAE aura maîtrisé le peloton à sa guise avant que Tadej Pogacar ne file seul pour asseoir sa domination. Il va reprendre les rescapés de l'échappée un à un pour s'offrir sa quatrième victoire d'étape sur cette Grande Boucle, devant Matteo Jorgensen. Collé à la roue de Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard a défendu sa 2e place, et abandonne ses espoirs de maillot jaune.
LE CLASSEMENT DE LA 19E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2024
Results powered by FirstCycling.com
LE RÉSUMÉ DE LA 19E ÉTAPE
Comme lors de chaque étape présentant des difficultés sur ce Tour, la guerre va faire rage dans les premiers kilomètres. Le début de l’ascension du col de Vars est effectuée à une cadence infernale et c’est une échappée composée de seulement neuf coureurs qui est parvenue à se dégager. Neuf purs grimpeurs parmi lesquels Richard Carapaz, Jai Hindley, Simon Yates ou encore le seul français, Nicolas Prodhomme. Ce coup va alors se développer, sans avoir une marge d’avance conséquente (4 minutes maximum), le Team UAE contrôlant à l’arrière en maintenant un tempo soutenu.
Au pied de l’ascension finale, rien n’est joué. Surtout que les coéquipiers de Tadej Pogacar accélèrent violemment dès les premières pentes. L’échappée se livre donc bataille et Matteo Jorgenson (Visma lease a bike) s’esseule à l’avant. Mais le maillot jaune a décidé de placer une accélération à plus de neuf bornes du sommet. Derrière lui, Jonas Vingegaard ne suit pas et reste collé à la roue de Remco Evenepoel, comme résigné. Avec deux minutes trente de retard sur la tête de course, le Slovène va alors fondre sur les rescapés de l’échappée un à un.
Avec une facilité déconcertante, il lève les bras pour la quatrième fois sur ce Tour de France 2024, et possède désormais plus de cinq minutes d’avance sur Jonas Vingegaard. Le Danois, désormais résigné, se sera contenté de surveiller Remco Evenepoel pour protéger sa 3e place. Son coéquipier chez Visma Lease a bike, Matteo Jorgensen, échoue lui à la 2e place de l’étape après sa grosse échappée.