La dernière étape de haute montagne a vu Tadej Pogacar l'emporter au sommet du col de la Couillole à l'occasion de la 20e étape.

La dernière étape en ligne se déroulait ce samedi avant l’ultime contre-la-montre dimanche. Pour l’occasion, le peloton partait de Nice avec 132,8km à avaler pour aller chercher l’arrivée au sommet du col de la Couillole. La journée s’annonçait animée puisque trois autres ascensions étaient au programme, sans aucun kilomètre de plat. Et dès la première, tout va exploser. Seuls Enric Mas et Bruno Armirail se sont détachés d’un peloton d’une vingtaine d’unités au sommet. Ils seront rejoints pas d'autres coureurs à contre-temps, notamment Romain Bardet et Richard Carapaz, ce dernier assurant le maillot à pois.

Mais une nouvelle fois, cette échappée n'aura pas de marge de manœuvre et se fera avaler avant la ligne. Dans le peloton, Remco Evenepoel aura fait bosser son équipe avant d'attaquer, mais ce sont bien Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui se sont livrés une énième bataille. Plus fort, le Slovène s'adjuge sans trembler sa cinquième victoire d'étape devant son rival, et file vers sa troisième victoire sur la Grande Boucle.

LE CLASSEMENT DE LA 20E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2024

Results powered by FirstCycling.com

LE RÉSUMÉ DE LA 20E ÉTAPE

On s’attendait à une dernière étape animée , et l’on a pas été déçus. Comme à chaque étape difficile, la bataille pour l’échappée a fait rage. Mais avec un Team UAE toujours concerné pour contrôler les choses. Ainsi, le peloton va exploser dès le col de Braus. Parmi les nombreux attaquants, seuls Enric Mas (Movistar) et Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) vont réussir l’exploit de passer au sommet avec une légère avance sur un peloton réduit. Ce même peloton ralentit ensuite et de nombreux coureurs vont à leur tour partir pour faire le jump à l’avant. Finalement, ils seront sept à ouvrir la route, puis dix, avec des Romain Bardet (DSM-Firmenich), Richard Carapaz (EF Education) ou encore Wilco Kelderman (Visma Lease a Bike).

Mais ces hommes n’auront pas le loisir de lambiner puisque le Team UAE imprime un bon tempo à l’arrière, et l’écart n’excédera jamais les quatre minutes. Carapaz en profitera tout de même pour grappiller des points précieux, lui assurant définitivement le gain final du maillot à pois. Mais pour la victoire d’étape, la menace va planer tout au long de la journée. D’autant plus que la Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel va mettre la pression sur le peloton dès le début de l’ascension finale. Un à un, ses équipiers font le foring, avec Mikel Landa en dernière lame pour réduire au maximum le groupe maillot jaune. Remco Evenepoel va essayer d’attaquer, mais Vingegaard et Pogacar restent dans sa roue.

Le Danois va même l'attaquer, emmenant dans sa roue le maillot jaune. Ce dernier va alors attendre les derniers mètres pour produire son effort et laisser sur place Vingegaard. Il décroche sa 5e victoire d'étape sur ce Tour 2024, et assoit sa domination totale sur l'épreuve. Accrocheur jusqu'au bout, Richard Carapaz complète le podium du jour.