Kévin Vauquelin a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France, entre Cesenatico et Bologne. Le Français faisait partie de l'échappée, qui a été au bout.
Les Français continuent de briller en Italie ! Au lendemain du triomphe de Romain Bardet, vainqueur à Rimini et premier porteur du maillot jaune, Kévin Vauquelin s'est adjugé la deuxième étape du Tour de France 2024. Le coureur de la formation Arkéa-B&B Hotels, membre de l'échappée, s'est isolé dans la côte de San Luca à une dizaine de kilomètres de l'arrivée et a tenu jusqu'à la ligne. À 23 ans, c'est sa première victoire sur la Grande Boucle.
Le classement de la 2e étape du Tour de France 2024
Results powered by FirstCycling.com
Le résumé de la 2e étape
L'échappée a été au bout. Formée dès les premiers kilomètres, elle comptait en son sein une dizaine de coureurs dont quatre Français : Quentin Pacher (Groupama – FDJ), Axel Laurance (Alpecin – Deceuninck), Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels). Solidaires, les hommes de tête ont tenu toute l'étape, ne se désorganisant que dans la côte de San Luca à quelques kilomètres de l'arrivée. Vauquelin, en jambes, a alors saisi l'occasion pour partir seul et distancer ses compagnons d'échappée. Le coureur d'Arkéa B&B Hotels a résisté, offrant à la France une deuxième victoire en deux jours. C'est la troisième fois de l'histoire que des Français remportent les deux premières étapes du Tour, après les éditions 1961 et 1968.
?? @kevin_vauquelin takes off on the Côte de San Luca! ?? @AbraJonas tries to hang on.
?? @kevin_vauquelin s'envole dans la Côte de San Luca ! ?? @AbraJonas tente de s'accrocher.#TDF2024 pic.twitter.com/gu2UndvoIB
— Tour de France™ (@LeTour) June 30, 2024
Victorieux samedi, Romain Bardet (Team Dsm-Firmenich PostNL) n'a, lui, pas réussi à conserver son maillot jaune. Pas en mesure de lutter avec les favoris, il a subi le premier tour de force de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a placé une attaque dans le final. Suivi par Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), le Slovène prend ainsi la tête du classement général et portera, déjà, le maillot jaune lundi à Plaisance.