Les accusations et déclarations n'en finissent plus au sujet des performances XXL de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard lors de ce Tour de France 2024.

Alban Lorenzini avait ouvert les vannes. Depuis quelques jours, de nombreuses personnalités du monde du cyclisme évoque les résultats hors normes de Pogacar et Vingegaard sur la Grande Boucle. Le maillot jaune du Tour de France 2024 a même dû se justifier, rappelant les prouesses techniques et le travail réalisé par les équipes qui ont amélioré les performances générales du peloton. Cela n'a pas empêché un des directeurs d'une équipe du Tour de semer une nouvelle le doute quant à une suspicion de dopage de Pogacar et Vingegaard.

“Il faut toujours douter” : la déclaration choc du manager de Lotto-Dstny sur les résultats de Pogacar et Vingegaard

Il faut dire que Tadej Pogacar a explosé tous les records lors de l'ascension du Plateau de Beille. Le Slovène a repoussé de plusieurs minutes un chrono autrefois détenu par Contador et Armstrong. Suite à ces performances, Stéphane Heulot (Lotto-Dstny) s'est montré perplexe. “Comment peut-on avoir de tels écarts ? […] Le progrès technique concerne les 150 coureurs en course : cela ne peut pas entrer en compte” évoque dans un premier temps le manager de Lotto-Dstny. “Il faut toujours douter. […] J'espère qu'on est sorti de ce merdier-là. Il faut parler de preuves et on n'accuse pas sans preuve. On n'a pas envie d'imaginer qu'on est revenu à ce type de tricherie” a ensuite déclaré Stéphane Heulot auprès de l'Equipe, ne manquant pas d'ajouter son grain de sel à une polémique qui ne cesse de grandir. Décidément, le Tour de France 2024 marquera les esprits dans l'histoire de la Grande Boucle.