Vainqueur du côté du Pla d’Adet avec une belle marge sur son rival Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar n’avait pas forcément prémédité son attaque. Le Slovène avait pour ambition d’offrir la victoire à son coéquipier Adam Yates.
L’équipe UAE a donné une leçon tactique à la Visma Lease a Bike ses deux derniers jours, ce qui a permis à Tadej Pogacar de s’imposer en patron au sommet du Pla d’Adet. Le Slovène possède désormais 1 minute et 57 secondes d’avance sur son nouveau dauphin Jonas Vingegaard. Remco Evenpoel a quant à lui été relégué à 2 minutes et 22 secondes.
Le CPA, le syndicat des coureurs, intentera une action en justice contre le spectateur qui a jeté ce paquet de chips sur le visage de Tadej Pogacar (via son président Adam Hamsen). Il s'en est pris aussi à Jonas Vingegaard, qui s'est étonné de la situation après l'étape. #TDF2024 pic.twitter.com/IDEk2nip3b
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 13, 2024
Tour de France 2024 – Pogacar : “On a parlé avec Yates et je lui ai dit d'attaquer”
Initialement, le Slovène a voulu offrir la victoire d’étape à son coéquipier Adam Yates. Le Britannique est parti en éclaireur à la chasse de Ben Healy sur les pentes raides du Pla d’Adet. À travers la foule, le Britannique se retourne sans cesse pour voir quand son leader allait attaquer. À la fin de la course, le maillot jaune a confié que son objectif était de laisser la victoire à son lieutenant britannique.
“Je me sentais vraiment bien, on visait plutôt l'étape. On a parlé avec Yates et je lui ai dit d'attaquer. Je voulais le laisser gagner mais j'ai eu l'instinct aussi de faire le jump. Son relais m'a donné un boost de motivation, merci à toute l'équipe,” se réjouit-il à France TV.