Victime d'une lourde chute cette semaine sur le Tour du Pays Basque 2024, Jonas Vingegaard souffre de sérieuses blessures. Hospitalisé, le coureur danois espère être vite rétabli. Néanmoins, sa présence sur le Tour de France 2024 reste clairement incertaine. 

Hier jeudi avait lieu la quatrième étape du Tour du Pays Basque. Hélas, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, une sérieuse chute a envoyé bon nombre de favoris au tapis. Dont Remco Evenepoel, Primož Roglič et Jonas Vingegaard. La course a été neutralisée et les trois coureurs cités ont tous abandonné. Désormais, on espère que tous ceux qui ont été impliqués dans cette grosse chute pourront se rétablir au plus vite. Hélas, pour le vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France, les nouvelles ne sont pas très bonnes. En tout cas, sa présence sur la prochaine Grande Boucle est déjà matière à discussion.

Tour de France 2024 : Jonas Vingegaard pourrait renoncer

Il y a quelques minutes, la Team Visma – Lease A Bike, au sein de laquelle évolue Jonas Vingegaard, en a dit davantage sur l'état de santé du coureur danois de 27 ans. Le maillot à pois du Tour de France 2022, hospitalisé, souffre “d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax. Il est stable et a passé une bonne nuit“, précise son équipe. L'heure est au rétablissement pour Vingegaard. Mais la course contre-la-montre est peut-être d'ores et déjà perdue d'avance.

https://twitter.com/vismaleaseabike/status/1776175761776337183

Markus Laerum, boss de Safe Cycling, a d'ailleurs révélé une terrible anecdote sur cette chute : “Les images étaient horribles, mais surtout très frustrantes, car Jonas Vingegaard nous avait prévenus il y a six mois déjà de cette descente. Nous avons contacté les organisateurs de la course pour discuter du sujet, mais nous n'avons jamais obtenu de réponse.” Au regard des blessures du coureur danois, on peut douter de sa capacité à être pleinement opérationnel le 26 juin prochain, date du départ du Tour de France 2024. De quoi complètement rebattre les cartes, le cas échéant.